Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC appelée à transformer la croissance pour le bénéfice de la population

2014-05-09
09.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-09
Ajouter aux favoris
« Nous constatons que le pays est sur la voie d’une croissance rapide. Cela donne de bonnes bases. Ce qu’il faut maintenant, c’est transformer cette croissance en profitant de toutes les potentialités dont bénéficie la RDC pour que la population en bénéficie enfin ». Jean-Michel Dumond, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a fait cette déclaration dans une interview accordée à Radio Okapi à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe ce vendredi 9 mai.

Institué par l’homme d’Etat français Robert Schuman en 1950, cette journée qui au départ marquait la construction de la communauté européenne célèbre aujourd’hui la paix et la prospérité dans le monde.

Jean-Michel Dumond a déclaré que par rapport à la RDC l’Union européenne allait célébrer cette journée « avec confiance parce que nous constatons que le pays est sur la voie d’une croissance rapide ».

Le pays table sur une croissance de 8,5% cette année.

Pour l’ambassadeur de l’UE en RDC, il faut maintenant transformer cette croissance pour que la population en bénéficie.

Interrogé sur le temps que pourrait prendre cette transformation, il a estimé que cela dépendait « de la volonté des Congolais et du gouvernement congolais ».

« C’est comme de la mayonnaise. Vous pouvez tourner des heures et des heures et puis rien ne se passe. Mais quand les conditions sont réunies, vous voyez que la mayonnaise prend. C’est la même chose. L’expérience historique montre qu’on peut aller très vite en réalité, on peut en dix ans sortir du sous-développement », a-t-il expliqué.

Selon lui, tout est question de profiter, grâce à une bonne organisation, des potentialités que recèlent à la fois la RDC et sa population. L’Union européenne est décidée à accompagner  la RDC sur ce chemin, a rappelé le diplomate européen.

« La relation entre l’Union européenne et les autorités de la RDC est excellente. Nous avons eu un sommet Union européenne-Afrique au début avril à Bruxelles où nous avons conforté notre partenariat, partenariat entre égaux destiné à assurer à la fois la prospérité, la paix et les bénéfices pour les populations », a-t-il fait savoir.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retour à Kinshasa du président Félix-Antoine Tshisekedi après un séjour du travail à Brazzaville
left
Article précédent Contrôle technique: les véhicules légers paient 66 USD, les grosses cylindrées 77 USD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance