Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La conférence des gouverneurs prévue à Lubumbashi

2016-06-13
13.06.2016 , Lubumbashi
Politique
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/gouverneur_reunion_preparatifs_16_001.jpg Lubumbashi-

Les préparatifs sur la conférence des gouverneurs

La quatrième édition de la conférence des gouverneurs démarre ce lundi 13 juin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Selon Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu et porte-parole de la conférence, cette rencontre est une occasion pour que tous les problèmes qui bloquent le développement des entités soient évoqués.

Cette rencontre est placée sous le thème: «La consolidation de la décentralisation comme facteur de développement et d’émergence».
Plusieurs délégations séjournent déjà dans la capitale du cuivre. Pour certains gouverneurs présents à Lubumbashi, c’est au cours de cette rencontre que des questions relatives au développement de leurs entités seront posées.

Si pour la province du Haut-Lomami, c’est l’enclavement géographique- qui freine le développement, d’après son gouverneur, Célestin Mbuyu, il y a aussi la problématique de la fourniture de l’énergie électrique. Le gouverneur évoque aussi l’agriculture, gage de développement de son entité.

Pour Tony Bolamba de l’Equateur, l’électricité et l’eau potable ainsi que le déficit de l’agriculture sont les principaux défis à relever.

Le Nord-Kivu est confronté depuis plusieurs années à l’insécurité qui affecte sa politique de développement.

Son gouverneur Julien Paluku indique également que l’agriculture est le pilier majeur du développement de sa province.

Dimanche 12 juin, les experts des gouvernements provinciaux et ceux du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation se sont réunis au gouvernorat de la province du Haut-Katanga pour préparer cette rencontre. Une première depuis que la RDC est passée de 11 à 26 provinces à la faveur d’un découpage territorial prévu dans la constitution congolaise.

Rendez-vous d’espoir

Deux mois après l’élection des gouverneurs, les gouvernements provinciaux peinent à se mettre au travail, faute de frais d’installation. Les cabinets des ministres provinciaux de plusieurs gouvernements ne sont pas encore constitués. Une situation qui est à la base de multiples navettes des gouverneurs à Kinshasa.

D’après nos sources, ces autorités provinciales disent se battre, en sillonnant les différents couloirs de l’exécutif national pour obtenir des financements. Pourtant, en mars dernier, lors d’une rencontre des anciens et nouveaux gouverneurs à Kinshasa, les priorités d’actions pour relancer les nouvelles provinces avaient été définies.

D’après le porte-parole des gouverneurs, Julien Paluku, il s’agissait entre autres de l’ouverture des routes de desserte agricole et de la connectivité entre les différentes provinces. Mais le décaissement des fonds de la part du gouvernement central n’a pas suivi.

Plusieurs observateurs craignent que cette question de manque de financement ne trouve pas de solution dans l’immédiat, au regard de la réduction du budget national engagée par le Premier ministre. La loi des finances 2016 est passée de 8 milliards à 6 milliards USD.

 


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:57
C'est plutôt une réunion de cadrage des stratégies pour mater toutes formes de contestations de la population en raison des calculs de la MP pour se maintenir au pouvoir. Le peuple congolais ne peut rein attendre de cette réunion. Quel Gouverneur aura le courage de dire au chef que rien ne va!! Personne. Ils sont là pour recevoir des ordres tout simplement!! Rien de plus!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.06.2016 à 12:13
Il n'y a aucun espoir possible de développement du Kongo dans la kabilie (régime de kabila). Il cesser de distraire le peuple kongolais car pour lui la priorité c'est d'abord et avant tout le départ de kabila et l'installation d'un régime démocratique avec la justice comme socle du développement. Aussi faudrait t il que les dirigeants soient compétents pour cela Que Le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maindombe : une collision entre deux baleinières fait 27 morts
left
Article précédent Tshopo: le pont Biaro menacé d’effondrement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance