Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : un groupe d'ex-rebelles appelle à la fin des violences dans le delta du Niger

2016-06-13
13.06.2016 , Abuja
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/nigeria_ville_lagos_16_001.jpg Abuja-

Vue de la ville de Lagos au Nigeria

Un groupe connu pour ses attaques contre des installations pétrolières dans les années 2000 dans le delta du Niger, dans le sud du Nigeria, a appelé dimanche 12 juin un autre groupe à cesser les violences contre ce secteur et à s'asseoir à la table des négociations.

"Notre message aux Vengeurs du delta du Niger (NDA) est simple: le combat du delta du Niger va bien plus loin que des attaques contre des installations pétrolières", a affirmé le MEND (Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger) dans un communiqué.

Il appelle également ce nouveau groupe rebelle à un cessez-le-feu et à se joindre à eux pour négocier avec le gouvernement fédéral.

Cependant, le NDA a indiqué mercredi avoir rejeté une proposition de dialogue de la part du gouvernement.

Le NDA a revendiqué ces dernières semaines des attaques contre des filiales de Shell, Eni, Chevron et la Compagnie nationale du pétrole (NNPC) dans le delta du Niger.

Le groupe, qui revendique comme le MEND dans les années 2000 une meilleure répartition des revenus pétroliers pour la population de la région, va plus loin en réclamant un Etat indépendant pour le Delta du Niger.

De son côté, le président Muhammadu Buhari a ordonné de renforcer la sécurité dans la région, alors que les attaques récentes du NDA ont fait baisser la production à 1,4 million de barils par jour, aggravant l'économie du pays déjà malmenée par la chute des cours du brut.

Un programme d'amnistie décrété par le gouvernement avait mis fin aux violences du MEND, mais l'annonce de la fin de ce programme d'ici 2018 est une probable cause des nouvelles violences qui agitent la région.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il y aura un second procès Hissène Habré
left
Article précédent Afrique du Sud : le 16 juin, le jour où tout a basculé

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance