mediacongo.net - Actualités - Bangladesh: un climatiseur écologique et révolutionnaire fonctionnant sans électricité ! 
Retour MC Geek !

Bangladesh: un climatiseur écologique et révolutionnaire fonctionnant sans électricité !

Bangladesh: un climatiseur écologique et révolutionnaire fonctionnant sans électricité ! 2016-06-11
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/eco-cooler-bangladesh.jpg Bangladesh-

Créé avec des matériaux recyclés, ce climatiseur révolutionnaire fonctionne sans électricité !

Des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point une technique de climatisation écologique fonctionnant sans électricité, totalement gratuite et construite à base de matériaux recyclés. Ce système révolutionnaire permet de faire baisser les températures des maisons en tôle de 5 °C.

Le Bangladesh doit souvent faire face à de très grosses chaleurs, notamment en été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 45 °C. La population en souffre énormément, les plus pauvres vivent dans des petites maisons en tôle à l’intérieur desquelles la chaleur est intenable. De plus, 28 000 personnes n’ont pas d’électricité chez elles, ainsi pour résoudre ce problème et rendre la vie plus facile aux populations les plus démunies, la société Grameen Intel Social Business (GISB) a imaginé Eco-Cooler. Un dispositif révolutionnaire qui n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’il est basé sur un principe physique simple mais efficace.

Le principe est simple. Pour comprendre comment ça marche il suffit de faire le test suivant : soufflez sur votre main avec votre bouche grande ouverte, vous sentirez de l’air chaud. En revanche lorsque vous réitérez l’expérience avec les lèvres plus serrées, de quoi laisser seulement un filet d’air passer, l’air est beaucoup plus froid. Pour baisser la température de l’air, l’Eco-Cooler utilise tout simplement ce système de différence de pression !

Et c’est ainsi qu’est née l’idée d’un dispositif basique à partir d’une planche et de quelques bouteilles en plastique. Pour cela il faut commencer par découper le fond des bouteilles, puis insérer les goulots dans la planche préalablement perforée. La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, la face goulot vers l’intérieur. L’air brusquement comprimé s’engouffre ainsi par la grande ouverture du fond de la bouteille puis ressort par la petite ouverture du goulot où s’effectue une détente qui va faire perdre quelques degrés à l’air. Ce climatiseur fait maison est basé sur un système de différence de pression permet de faire chuter la température de 5 °C en quelques minutes seulement ! Ainsi, l’habitation est ventilée par un air naturellement refroidi.

 

 

Ce fonctionnement, vraiment malin, permet de gagner en confort sans aggraver le réchauffement climatique tout en aidant les plus démunis. Et, en plus, ce dispositif encourage le recyclage !

La video explicative : 

Anaelle Smaili
SooCurious !
2867 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
AUTOUR DU SUJET

Bangladesh: "l'homme-arbre" récupère ses mains après seize opérations

Insolite .., Bangladesh

L’incendie d’une usine au Bangladesh fait au moins 25 morts

Monde ..,

Bangladesh : 20 otages étrangers tués dans une attaque revendiquée par Daech

Monde .., Dacca, Bangladesh

Au Bangladesh, l’arsenic empoisonne toujours les habitants

Monde .., Bangladesh