Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les ressortissants de Walikale discutent sur les retombées de l’exploitation minière à Kinshasa

2016-06-10
10.06.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kabwelulu-martin-ipad.JPG Kinshasa-

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a discuté jeudi 9 juin à Kinshasa avec une forte délégation du territoire de Walikale (Nord-Kivu) sur les annexes du protocole d’accord signé entre la société Alphamin Bisie Mining et les communautés locales en avril dernier. La signature de ces annexes n’a pas eu lieu. Le ministre a suspendu la séance et les parties devront se retrouver le samedi pour finaliser le dossier.

Martin Kabwelulu a remis la séance pour le samedi prochain sur demande de ses visiteurs. Les fils et filles du Nord-Kivu, venus de Goma, de Walikale et de Kinshasa, ont sollicité et obtenu du ministre cette remise, le temps pour eux d’harmoniser leurs divergences en rapport avec les préoccupations qui ne sont pas reprises dans les annexes du protocole à signer.

L’entreprise minière Alphamin Bisié Mining, détentrice d’un titre d’exploitation des minerais de coltan, cassitérite et autres minerais, est en pourparlers depuis près de cinq ans avec les communautés de Walikale, représentant quarante-quatre villages au total.

Considérant que les ressources naturelles sont épuisables et non renouvelables, ces communautés veulent s’assurer des bénéfices qu’elles tireraient de l’exploitation par Alphamin.

Walikale est le plus grand des six territoires de la province du Nord-Kivu. Sa très grande richesse en ressources minières contraste malheureusement avec l’extrême pauvreté de sa population. Cette situation explique la présence de cette forte délégation à Kinshasa, constituée des députés nationaux et provinciaux, quasiment toute l’administration territoriale et de la société civile locale.


RO
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faillite de la BIAC: La part de Déogratias Mutombo !
left
Article précédent UE-Bruxelles tente d’imposer ses accords commerciaux aux pays africains

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance