Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La mairie de Lubumbashi renonce à un accueil populaire du président Kabila

2016-06-08
08.06.2016 , Lubumbashi
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/jkabila_15_004.jpg Lubumbashi-

La ville de Lubumbashi, fief de l'opposant congolais Moïse Katumbi, a renoncé à réserver un accueil populaire au président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Joseph Kabila est attendu jeudi 10 juin à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC (dans le sud-est du pays).

"Il n'y aura pas de grande mobilisation populaire, le président de la République viendra comme d'habitude", a déclaré le maire de Lubumbashi Jean-Bosco Sanguza à l'AFP, sans autre précision.

Tôt le matin à la télévision publique, la mairie de Lubumbashi (capitale de l'ex-province du Katanga) avait invité les habitants à se rendre "nombreux" jeudi à l'aéroport et à se masser le long des artères de la ville pour accueillir le chef de l'État, qui a fêté ses 45 ans le 4 juin.

La visite présidentielle intervient près de trois semaines après le départ à l'étranger de M. Katumbi sous la menace d'un procès pour atteinte à la sûreté de l'État.

Candidat déclaré à la présidentielle censée se tenir avant la fin de l'année, M. Katumbi, propriétaire du célèbre club de football TP Mazembe de Lubumbashi, a quitté le pays le 20 mai, officiellement pour suivre des soins.

L'annonce de la manifestation populaire voulue par la mairie avait été diversement appréciée en ville, où certains commerçants n'ont pas caché redouter des "tracasseries" de la part des autorités s'ils préféraient garder leur boutique ouverte plutôt que de se rendre à l'aéroport.

"Pourquoi imposer aux enfants et aux travailleurs de se rendre à l'aéroport?" s'est interrogé un habitant sous le couvert d'anonymat en cette période d'examens scolaires. "Le président n'a pas besoin de tout ça", s'est indigné un autre.

En novembre, selon le correspondant de l'AFP à Lubumbashi, les autorités avaient imposé des amendes aux commerçants ayant refusé de se rendre à une réunion publique organisée à l'occasion de la prise de fonction des commissaires spéciaux nommés par l'exécutif pour administrer provisoirement les nouvelles provinces issues du découpage du Katanga.

M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, et M. Katumbi, passé à l'opposition en septembre, sont tous deux originaires de cette région.

Le climat politique est très tendu depuis des mois en RDC, où tout indique que l'élection présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année ne sera pas organisée dans les temps.


AFP / Africa Time / MCN
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le paludisme "hors de contrôle" dans l'est de la RDC, dit MSF
left
Article précédent Attaque de l’aéroport de Goma : le principal suspect accepte de comparaitre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance