Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le paludisme "hors de contrôle" dans l'est de la RDC, dit MSF

2016-06-10
10.06.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/enfant_paludisme_16_001.jpg Kinshasa-

Le paludisme est actuellement "hors de contrôle" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et de nombreux parents laissent leurs enfants malades mourir chez eux parce qu'ils n'ont pas les moyens de les faire soigner, selon Médecins sans Frontières (MSF). Les enfants de moins de 13 ans représentent 80% des 45.000 malades du paludisme que MSF a soignés au cours des quatre dernières semaines dans la province du Haut-Uele, frontalière du Soudan du Sud, dans le nord-est de la RDC. "La situation échappe à tout contrôle", a dit à Reuters Stéphane Reynier de Montlaux, coordinateur des services d'urgence de l'ONG pour la RDC, joint par téléphone. "De nombreuses personnes meurent (...). Ce sont les enfants qui en sont les premières victimes."

Le gouvernement de Kinshasa a demandé à MSF d'intervenir après avoir enregistré plus de 93.000 cas de paludisme dans quatre zones sanitaires de la province du Haut-Uele au cours des 16 premières semaines de l'année soit près de quatre fois plus que les chiffres pour 2015.

Le paludisme est la première cause de mortalité en RDC. On y a enregistré 21 millions de cas en 2013, soit le deuxième total le plus élevé, au plan mondial, après le Nigeria, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'est de la RDC, où de nombreuses milices sont actives, est en proie à l'instabilité depuis le conflit régional des années 1996-2003.

Quatre enfants sur dix chez lesquels MSF a diagnostiqué le paludisme souffrent aussi de malnutrition, si bien qu'il est plus difficile de les guérir. MSF a admis 1.600 malades du paludisme à l'hôpital au cours des quatre dernières semaines car ils avaient besoin de soins intensifs, comme des transfusions sanguines ou une oxygénothérapie


Reuters
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alcool : les grands verres incitent à boire plus
left
Article précédent AVC: la pollution atmosphérique, un des principaux facteurs de risque

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance