Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Violences politiques en Afrique du Sud: le gouvernement réagit

2016-06-10
10.06.2016
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/zuma_parlement_16_003.jpg -

En Afrique du Sud, à moins de deux mois des élections locales, le gouvernement s'inquiète de l'augmentation des violences politiques. Pas plus tard que le 7 juin dernier, un leader local de l'ANC, le parti au pouvoir, a été abattu alors qu'il sortait d'un meeting politique dans la province du KwaZulu Natal. Quelques jours avant, c'est une militante de l'EFF, le parti radical de Julius Malema, qui s'est fait tirer dessus alors qu'elle distribuait des tracts de son parti. Le gouvernement a décidé de mettre sur pied une équipe spéciale de police.

Près d'une dizaine de militants politiques ont été tués depuis le début de l'année. Le gouvernement s'inquiète et a annoncé cette semaine la mise sur pied d'une équipe spéciale chargée d'enquêter et prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouvelle violence.

Pour Ivor Sarakinsky, analyste politique, l'intolérance politique a toujours existé, mais elle s'est accrue avec la concurrence. « Par exemple, empêcher la tenue de meeting politique de l'opposition, ou leur interdire l'accès aux infrastructures publiques, comme des stades ou des salles publiques ou même perturber des meetings de l'opposition, explique-t-il. Mais ce qui rend cette élection différente, c'est la présence de parti d'opposition, comme l'EFF de Julius Malema, qui ont le pouvoir de sérieusement concurrencer le parti au pouvoir. »

Deux régions sont particulièrement touchées par cette violence politique, les provinces du Cap oriental et surtout du Kwazulu Natal, région d'origine du chef de l'Etat.

Pour Mary Haas, chercheuse à l'université de Durban, autrefois la violence dans cette province était entre partis rivaux, aujourd'hui elle surtout est au sein du parti au pouvoir l'ANC : « Dans cette province il y a depuis plusieurs années deux camps distincts au sein de l'ANC, qui est divisé sur son soutien à l'ANC. Et il y a beaucoup de lobbying pour s'assurer que les conseillers municipaux qui seront élus sont dans le bon camp. Il s'agit de s'assurer qu'il y ait un soutien pour le président Zuma. »

Car le KwaZulu Natal est la région où l'ANC est le plus populaire, mais surtout où le président Zuma a le plus de soutien.


RFI
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Offensive contre Boko Haram: le Niger présente le plan de bataille
left
Article précédent Afrique du Sud : croissance de la violence politique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance