Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conclave de Bruxelles : l'Opposition fonde un "Rassemblement"

2016-06-10
10.06.2016 , Bruxelles
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/conclave_de_bruxelles_signature_resolution.jpg Bruxelles-

Signature de l'acte d'engagement

L'opposition congolaise réunie près de Bruxelles a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juin de s'unir au sein d'une nouvelle structure, baptisée "Rassemblement", et exigé le départ en fin d'année du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila.

"Quelles que soient les circonstances dans lesquelles le pays va vivre, nous sommes tout près de la victoire", a déclaré devant une centaine de délégués de l'opposition et de la société civile congolaise l'opposant historique Etienne Tshisekedi, en déclarant clos le "conclave" qui s'est tenu dans un hôtel de Genval, à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge.

L'accord des partis de l'opposition a été annoncé à l'issue de deux jours de conciliabules à huis clos, parfois tendus, lancés à l'initiative de M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 83 ans, et candidat malheureux à la présidentielle - aux résultats très contestés - de 2011 face à Joseph Kabila.

Le texte, dit "Acte d'engagements", prévoit d'unir les "forces de l'opposition au sein du "Rassemblement" pour faire aboutir la lutte du peuple congolais au service de l'alternance et de l'Etat de droit".

Les 10 signatures de l'"Acte d'engagement" au Conclave de Bruxelles (© Joshua Massarenti, twitter)

Un "comité des sages", placé sous la direction de M. Tshisekedi, sera chargé, avec l'aide d'un organe plus technique, de coordonner l'action de l'opposition, qui a jusqu'ici échoué à former un front uni contre le régime de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Dénonçant le "coup d'Etat constitutionnel" que constituerait selon eux le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de la fin de son mandat, le 19 décembre, les signataires "exigent" l'organisation d'une élection présidentielle avant cette date.

Ils réclament également la "mise en oeuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies".

Celle-ci insiste sur la "nécessité d'un dialogue politique ouvert", permettant la tenue "des élections présidentielle et législatives d'ici novembre 2016, conformément à la Constitution", une prise de position jugée "irresponsable" par Kinshasa.

Les participants au conclave appellent un panel de représentants de la communauté internationale (ONU, UE, Etats-Unis...) à "renforcer" le rôle du facilitateur du "dialogue national" convoqué par M. Kabila, l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, qu'ils jugent trop proche du pouvoir.

"Pas de cadeau"

Ils posent en outre une série d'exigences, telles que la "libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques", ou encore "l'arrêt et l'abandon des tracasseries fiscales, administratives, policières ainsi que de toute procédure judiciaire arbitraire contre les membres de l'opposition et de la société civile".

"S'il n'y a pas de volonté du pouvoir, nous n'avons pas de cadeau à lui faire", a déclaré à l'AFP l'un des principaux participants, le secrétaire-général de l'Union pour la nation congolaise (UNC), la troisième grande force de l'opposition à l'Assemblée nationale, Jean-Bertrand Ewanga, signataire de l'accord de Genval.

"C'est une victoire d'avoir imaginé l'unification de l'opposition. Cette nouvelle complicité va nous permettre d'aller de l'avant", a ajouté M. Ewanga, dont la formation fait partie d'un ensemble plus vaste, la "Dynamique de l'opposition", qui regroupe également le Mouvement de libération du Congo [MLC] de l'ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, en attente du verdict de la Cour pénale internationale (CPI).

L'"acte d'engagement" a également été signé par des représentants de la société civile et par le "G7", un groupe de sept partis passés à l'opposition en septembre et qui soutient la candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga, Moïse Katumbi.

M. Katumbi, ancien allié de poids de Joseph Kabila passé à l'opposition, n'a pas participé à la réunion, mais il était représenté par ses plus proches conseillers. Candidat à la présidentielle, M. Katumbi est inculpé d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Fin mai, il a quitté la RDC pour l'Afrique du Sud, officiellement pour s'y faire soigner. Il a ensuite rejoint Londres.


AFP / VOA / MCN

2016-06-10-09-10-27_conclave_de_bruxelles_rapport_finale.pdf (0.47Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.06.2016 à 16:29
La roue de l'histoire qui était entrain de tourner a maintenant atteint la vitesse de croisière. Malheur à celui qui tentera de se mettre sur son chemin car il va subir les conséquences de sa témérité. Les forces du changement réunies autour du Dr Etienne sont plus fortes que la kabilie car elles ont le soutient du Peuple Kongolais Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.06.2016 à 14:09
Ce "Rassemblement" autour d'Étienne Tshisekedi est un non événement. Lambert Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 10.06.2016 à 14:05
oui le moment est venu ou la chose commence a allé un peu bien ,mais faite attention avec G7 de moise katumbwi avec son groupe ils sont entrain de vous embrouller ,a la personne de moise et kamitatu olivier vers la fin vous allez les voir fait attention avec les katangais .oui pour faire partir kanambe faut que la population se réunisse meme si kanambe a acheté des armes ne s e fera rien le peuple vaincra toujours comme ils sont fait un triangle :kanambe ,matata,deogracia mutombo de la banque centrale pour confisquer l'argent de l'etat pour leur besoin personnels mais DIEU est la le peuple vaincra toujours merci g s c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:54
Mr Anonyme qui te présente comme JKK, identifies-toi afin qu'on te connaisse, si réellement tu es sérieux dans tes propos J'ai pris part aux travaux de ce conclave de l'opposition aux côtés de notre autorité morale, le Dr. E. Tshisekedi wa Mulumba, je n'ai pas vu ni entendu une des résolutions de nos travaux promettant le déluge au peuple Congolais que nous défendons. Si tu n'as rien de positif à proposer sur cette bande à idées, je te conseille à te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:52
Voici un etat de droit où la liberté est garantie,où les opposants,Ong sic peuvent voyager,tenir des propos limites contre le Président en exercice et rentrer tout bonnement au pays continuer leur travail. Jusqu'au 19 dec,il est président en fonction Mr,faites preuves d'une bonne éducation au lieu d'apprendre à nos enfants l'impolitesse envers parent juste pour le populisme Mon cher Mende utilise des termes savants pour maquiller certains de ces propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:51
En décembre, nous n'allons pas mettre le chaos comme vous le précisez pour vous permettre de gagner, nous avons besoin de la paix, nous n'avons ni réserve alimentaire ni passeport comme vous et vos proches. Vous avez besoin d'envoyer les pauvres mourir puis vous reviendrai savourer la victoire avec vos parrains occidentaux? Le 19 il n'y aura rien si vs ne voulez pas paisiblement négocier et trouver des compromis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:45
ADIEU KABILA, BIENVENU MOISE KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:16
Vous parlez de quel peuple vous de l'opposition? nous aussi qui soutenons KABILA, sommes aussi du peuple nous continuons à le soutenir dans son schéma plus sage que le votre qui annonce dejà des troubles et autres au mois de Novembre Bokolonga té!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.06.2016 à 12:08
Mende! Tu nous manques cher collègue des médias et communications! Nous attendons ta réaction face à ce rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.06.2016 à 11:36
Je disais que rien de bon ne sortira de votre conclave. Vous avez vue? Promettre le déluge au peuple que l'on aime, c'est ça la meilleure résolution issue du conclave? C'est nous petit peuple congolais qui mourrons pendant que eux, leurs familles seront déjà installé en Europe comme ils ont l'habitude de fuir. Tshisekedi, viens parler ici à Kin. Pourquoi tu envoie tes représentants? Tu veut que les autres meurent pour toi qui est déjà devenu au cercle terminal de ta vie? La liberté de se réunir, c'est ça la force de Kabila: "La démocratie en RDC"!!! Les opposants sont payés, ils doivent justifier l'utilisation de l'argent que leurs partenaires leur donnent. BOKOZUA ELOKO TE. JKK va partir mais il partira par respect de la Constitution même jusqu'au sacrifice suprême l'avait-il lui même déclaré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.06.2016 à 11:35
Tout ce que je demande c'est de finaliser mes cinq chantiers ensuite je partirai! C'est à peine aussi que nous venons de lancer la révolution de la modernité qui a été interrompue par la guerre du M23! Un peu de tolérance chers compatriotes! JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.06.2016 à 11:28
Mr Kabila! Si tes conseillers te trompent encore, laisse-moi te dire que l'armée des nations unies présente en RDC va te frapper comme elle avait frapper Laurent Gbagbo! On vient de te tendre un grand piège à travers ce fameux rassemblement de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vieux koboss @F9QJ5A4   Message  - Publié le 10.06.2016 à 11:01
kabila doit partir! le 19 décembre 2016 vous allez voir l'importance de peuple, on va nous prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:55
Un nouvel univers politique sera mis en place pour sauver le Grand Congo chers compatriotes,la solution ne viendra ni de l'opposition ni de la majorité Mais l'élévation de congolais viendra de quelque part ou nous gardons le secret Chers congolais ne vous confier pas à ces bandits de l'opposition et de la majorité,bientôt là ils vont passer aux oubliettes et une nouvelle classe politique sera mise en place pour résoudre le problème de notre Grand Congo à qui Kimbangu,Lumumba et Laurent Kabila n'ont pas voulu trahir Surtout mabondeli ,maombi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:51
Le Congo compte des millions d'enfants de Dieu pour lesquels Jésus a qui Dieu a donne le beau Congo. Contrairement aux intérêts egoistes des uns et des autres Ce que nous voulons dans ce pays c'est: - La justice et l'impunité - L'état de droit - La création de l'emploi - La réduction de la pauvreté - Le panier de la ménagère - Les véritables infrastructures - La véritable democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:51
Ce qui manquait aux congolai c'est l'unité pour la cause de la nation Ce qui s'est passé en Belgique est un acte courageux, juste et louable Joseph KABILA comme tous les congolais doivent savoir respecter le constitution et changer quand il le faut Seul Dieu reste immuable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:44
Eza mbala ya liboso te batu ya opposition basangana,rappelez vous dans les années 1990,les opposants se sont rassemblés autour de même Tshisekedi en créent L'UNION SACRÉE quel était la suite? Ce ne pas la 1ère fois que Kyungu sa Kumwanza et Tshisekedi et Mwando Nsimba se retrouvent autour du même table Chacun de ces monsieurs là cherchent leurs intérêts personnels et ceux de leurs parrains. Les peuples à qui tout le monde le rôle de défenseurs seront aux oubliettes Qu'es que Kyungu à fait quand il était Gouverneur de 1992 à 1994? Quand il est devenu Président de l'assemblée provinciale de 2006 à 2016? De même Mwando Simba plusieurs fois ministre a l'époque de Mobutu et Kabila fils Sans parler de Tshitshi qui avait même écrit > et ministre de la justice et le comploteur de la mort de Lumumba Chers compatriotes,la classe politique congolaise est à changer complètement(opposition et majorité). Un nouvel ordre sera mis en place dans peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:33
Chaque jour qui passe je regrette mes deux votes donn2 0 Kabila en 2006 et 2011 et pourtant toute ma famille ne votait pas pour lui, moi je croyais en lui juska cekil decide de tripatrouiller la fin de son mandat. je serais le premier dans la rue pour combattre encore contre toi Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vieux koboss @F9QJ5A4   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:25
mais l'opposition n'est armée! que voulez vous elle fasse? elle doit s'appuyer sur la communauté internationale pour chasser Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:17
Nous appelons la communauté internationale à accompagner le peuple dans sa lutte C'est à dire l'opposition n'est peut rien faire sans la bénédiction des occidentaux,voilà la faiblesse Quand l'opposition aura le pouvoir qu'elle cherche ,travaillera t-elle pour l'intérêt du peuple ou bien de ces grands métropoles à qui elle veut dû soutien? A celui qui prétend que le 19 décembre sera catastrophique,il se trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.06.2016 à 10:11
Le combat n'est pas ente Kabla et tshisekedi, ni meme entre la MP et l'opposition mais plutot entre la médiocrité et la tolérance. Ce triste de voir des hommes politiques faire de calcul au détriment de la population que tout le monde semble parler en son nom. Ni Tshitshi ni JKK sauvera ce peuple. Ni ceux qui pronent la repression policière, encore moins ceux qui parlent des pierres mais le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:57
Merci beaucoup à nos opposants nous osons croire que la vitesse que vous avez prise ne ferra que s'accélérer il ne plus question ici de se poser des questions comment cela se passera t-il maintenant il est question de faire la volonté du peuple congolais que nous sommes nos diplômes retrouvaient leurs valeurs qu'ils ont longtemps perdues Que Dieu vous bénisse allez plus loin encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:38
Est-ce compliquer de comprendre ce que veut le peuple congolais, manifestement, dans sa majorité ? Malheur à ceux qui continuent de s'opposer à cette volonté populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abc @9PUCKNC   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:35
Cher monsieur je ne sais pas dans quel pays vous vivez en postant tes commentaires mais il suffit seulement de venir voir la manière dont les paisibles citoyens congolais vivent dans ce pays vous le regretterez amèrement; je dis et je vous remercie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:32
Est-ce compliment de comprendre ce que veut le peuple congolais, manifestement, dans sa majorité ? Malheur à ceux qui continuent de s'opposer à cette volonté populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:21
Excusez-moi, vous parlez de 5 chantiers toujours en chantier ou tout simplement de 5 chansons populaires? Kabila et sa tristement celebre MP ne font peur a personne sinon ils auraient deja demarre leur Dialogue. Mais parce que Kabila n'est pas aussi stupide que toi, raison pour laquelle il envoie OKITUNDU consulter ceux-la qui sont reellement forts pour les amener au Dialogue. Mais tu peux continuer a rever. C'est ton droit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:18
Kabila a laissé bêtement passer la chance d'entrer honorablement dans l'histoire. Avec ceux qui le soutiennent aveuglement ils ont naïvement crée leurs propres tombes. Kabila ne s'en sortira pas quoiqu'il fasse. Mais s'il emploie la force ( les armes) il ne s'en sortira jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:16
Le combat n'est pas ente Kabla et tshisekedi, ni meme entre la MP et l'opposition mais plutot entre la médiocrité et la tolérance. Ce triste de voir des hommes politiques faire de calcul au détriment de la population que tout le monde semble parler en son nom. Ni Tshitshi ni JKK sauvera ce peuple. Ni ceux qui pronent la repression policière, encore moins ceux qui parlent des pierres mais le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:14
le vin est deja tiré, il faut en boire, '' même dans un combat de boxe si ton adversaire te bat par chaos 2fois qu'il se glorifie pas, car les vainqueurs d'aujourd'hui sont des vaincus du hier KABILE TU DOIS SAVOIR QUE NOUS PASSONS DÉJÀ A LA DEUXIÈME VITESSE,,, LE CONGO DOIT ÊTRE SAUVER MÊME AU PRIX DU SANG DE KABILA Cfr : kadafi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:12
Mes chers compatriotes congolais!! Le Président est en fin mandat, il est exclu qu'il se représente aux prochaines échéances. Il n'y a pas débat à ce sujet. L'opposition n'a déclaré la guerre à personne. Ceux qui s'opposent au vent du changement qui souffle en RDC seront emportés par celui-ci. Bravo aux participants du conclave, cette fois-ci coup de chapeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.06.2016 à 09:04
Cette opposition là, unie ou pas, elle sera battue! Un troisième mandat c'est pour finaliser mes cinq chantier et consolider la révolution de la modernité dont je suis l'auteur. JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 10.06.2016 à 08:43
oh comme tu continues à rever toi qui prétend que Kabila fait peur à tout le monde. or, c'est plutôt le contraire Un président de la republique qui signe une ordonnance et aussi lontemps que Ya Tshitshi ne dit rien tout est bloqué alors reponds toi même à cette question, qui fait réellement peur? Kabila ou Tshisekedi??? la MP ou l'opposition. RDV le 19 decembre bokomona bayaki na manduki boko kima na mabanga ya peuple n'est ce pas que les militaires et policiers sont aussi mal nourris et payés que le peuple??? alors je ne vois des raisons de plus qui les pousseront à soutenir KABILA ils en ont marre eux aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 08:42
L'opposition vient de commettre une erreur monumentale en nous déclarant la guerre .Le vrai combat commence ou tout les coups seront permis .We will see hw will ne the winner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 08:27
Un scénario de aveugles qui marchent sans bâtons dans leurs mains JKK fait peur à tous les mondes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave de Bruxelles : la question du "dialogue" avec Joseph Kabila divise l'Opposition
left
Article précédent Assemblée nationale : succession de Kombo Nkisi, plus de 6 candidats en course !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance