Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conclave de Bruxelles : la question du "dialogue" avec Joseph Kabila divise l'Opposition

2016-06-09
09.06.2016 , Bruxelles
Diaspora
2016-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_fayulu_16_001.jpg Bruxelles-

Etienne Tshisekedi et Martin Fayulu

Une centaine de membres de l'Opposition réunis près de Bruxelles tentaient jeudi 9 juin de faire taire leurs désaccords sur la nature du dialogue à engager avec le pouvoir du président Joseph Kabila, afin d'ouvrir la voie à des élections en République démocratique du Congo d'ici la fin de l'année.

Les délégués de différentes composantes de l'opposition ont repris leurs travaux en commission au lendemain de l'ouverture de ce "conclave" par l'opposant historique Etienne Tshisekedi, qui a pris l'initiative de tenir cette réunion se déroulant dans un hôtel de Genval, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles.

M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 83 ans, a lancé mercredi un appel à l'unité pour "renvoyer" le président Kabila du pouvoir, se disant à nouveau favorable à un "dialogue" sous l'égide de la communauté internationale.

"C'est un discours en demi-teinte", a déclaré jeudi à l'AFP le député Martin Fayulu, membre de la Dynamique de l'opposition, l'une des forces ayant répondu à l'invitation de l'UDPS.

"Le président Tshisekedi a dit que, le 19 décembre (au terme de son mandat), Kabila doit partir, ce qui est positif puisqu'il reste dans le cadre de la Constitution", a estimé M. Fayulu.

"En revanche, il ne définit pas le cadre du dialogue", a-t-il regretté.

Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui selon la Constitution n'a pas le droit de se représenter, a convoqué un "dialogue national", officiellement pour préparer les élections qui doivent en principe se tenir avant la fin de l'année.

Des composantes de l'opposition soupçonnent l'UDPS de vouloir obtenir une transition après le dialogue, avec un partage du pouvoir à la clé, ce qui selon eux violerait la Constitution.

"Il n'est nullement question de participer au dialogue de M. Kabila", a expliqué Martin Fayulu en marge des discussions.

Il a préconisé de "trouver des mécanismes appropriés pour que la communauté internationale, par un panel composé de membres des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union africaine, de l'OIF (la Francophonie) et de tous les envoyés spéciaux des Grands lacs" puisse "aller voir les gens de M. Kabila" et ensuite "les groupes de cette conférence".

Les travaux du "conclave", dont les conclusions devraient en principe insister sur la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel, doivent s'achever jeudi en fin de journée. La venue de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga Moïse Katumbi, ancien allié de Joseph Kabila passé à l'opposition, n'était toujours pas confirmée à la mi-journée.

Candidat à la présidentielle, M. Katumbi est inculpé d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Fin mai, il a quitté la RDC pour l'Afrique du Sud, officiellement pour s'y faire soigner. Il a ensuite rejoint Londres.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 10.06.2016 à 13:37
Pauvre peuple, pauvre opposition qui se refugie derriere TSHISEKEDI pour gagner le pouvoir,vous n'avez pas honte,vous les FAYULU et autres ,je commence à penser l'idée d'une consultation populaire est necessaire allons au REFERENDUM !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 10.06.2016 à 07:46
Une chose est certaine, un adage dit: "pour vaincre votre ennemie il faut connaitre les armures qu'il utilise" ,c'est déplorable que hier avec mème arme qui est la cacophonie au sein de l'opposition le résultat; KABILA AU POUVOIR, mais ceux qui se disent être opposants doivent prendre leur mal en patience visant l’intérêt national ( RDC ) Martin fayulu et consort doivent comprendre et savoir qu'un homme patient mange les fruits mûrs car une confusion à l'opposition kabila profite mes chers compatriotes !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 09.06.2016 à 20:42
L'opposition congolaise est malade,très malade encore et elle passe son temps pour rien Cessez de rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.06.2016 à 20:29
C'est la première fois que je vois en Tshisekedi,par son discours cette fois-ci,l'étoffe d'un rassembleur J'espère juste qu'il est sincère et surtout qu'il n'est pas trop tard pour que ce statut lui soit reconnu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:56
Tous les peau lit ti chiens de la Kabilie doivent dores et déjà chercher les pays d'asile La air dechet notre pays se prépare pour bouter hors du pays tous les attachés de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:50
TALA BANGO NA BANGO BAKOMI KOBEBANA, EYE MABE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZFP9IJ   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:46
UDPS regretta, s'il continue avec ces histoires de dialogues. d'ailleurs nous les peuples congolais ont le regardent avec beaucoup d'attention, l’œil sur l’œil. qu'il soit prudent, sinon, il sera effacer dans l’histoire du pays pour rien. conseil gratuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:29
Cette opposition la, unie où pas, elle sera battue! J'ai besoin d'un troisième mandat pour finaliser mes cinq chantiers! Sé Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:18
Cette fois-ci, les politiciens de l'opposition ne peuvent-t-ils pas s'entendre vraiment!!L'échec de ce forum va conduire à l'hécatombe. Chaque partie va camper sur sa position. La MP va en profiter pour imposer le glissement et assurément faire passer son rêve du référendum. Le pire est donc à craindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 09.06.2016 à 17:15
Ils sont convies a user de leur sagesse et maturité en vue de débloquer la situation pour l'intérêt général du peuple. Que Dieu bénisse le Congo. L'extrémisme ne sert a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conclave de Bruxelles, une course d’obstacles pour l’opposition congolaise
left
Article précédent Conclave de Bruxelles : l'Opposition fonde un "Rassemblement"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance