Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : Étienne Tshisekedi ouvre le conclave de l’opposition

2016-06-09
09.06.2016 , Bruxelles
Politique
2016-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/opposition_conclave_bruxelle_tshisekedi_salut_delegation_elise_barthet.jpg Bruxelles-

Étienne Tshisekedi, qui se déplace difficilement, tient néanmoins à serrer la main à tous les participants et membres de l'opposition présents au Conclave de Bruxelles (© Elise Barthet, Twitter)

Initialement prévu à 11h puis reporté à 17h, le conclave de l'opposition congolaise qui se réunit autour d'Étienne Tshisekedi a ouvert ses travaux en fin de journée par un discours de l'opposant historique congolais.

Plus d’une centaine de représentants des différents partis d’opposition congolais sont arrivés dans la matinée à Genval, dans la banlieue de Bruxelles, pour tenter de s’unir afin d’obtenir le départ de l’actuel chef de l’État, Joseph Kabila.

Ils devaient se réunir en conclave à partir de 11 heures du matin, autour du chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, qui a initié la rencontre. Mais le début des travaux a été repoussé.

Toute la journée, des discussions en commissions ont eu lieu sans que les différents partis représentés (l’UDPS et ses alliés ou encore les partis du G7 proches de Moïse Katumbi) parviennent à se mettre d’accord sur les modalités de leur conclave.

Étienne Tshisekedi a néanmoins prononcé un discours d’ouverture à 19h30, dans la salle de conférences de l’hôtel Martins (connu aussi sous le nom de château du lac), où se tenaient les travaux.

« C’est par le dialogue que tout finit par s’arranger »

Après avoir fait deux fois le tour de la salle pour saluer les délégués présents, le vieux leader (83 ans) a donné un court discours d’une dizaine de minutes, interrompu par plusieurs pauses. « Nous avons voulu sceller l’unité des forces acquises au changement. Plus que jamais nous devons nous unir pour chasser celui que vous savez », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

« Nous avons initié le dialogue politique. Le dialogue fait partie de notre ADN. C’est par le dialogue que tout finit par s’arranger », a-t-il martelé, rappelant son message principal à l’attention de Kabila.

Dissensions importantes

À l’issue de la journée et malgré un discours qui s’est voulu rassembleur, les divisions qui parcourent les factions de l’opposition n’étaient pas levées.

Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle, en exil médical en Europe, était annoncé à Genval, mais n’avait pas encore fait son apparition à la fin du discours de Tshisekedi.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net

2016-06-9-10-15-45_Discours_Etienne_tshisekedi_Conclave_de_Bruxelles.pdf (0.56Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 09.06.2016 à 14:49
Nous remercions tout participant à ce conclave, notre grande prière est que Dieu de la RD Congo vous soutienne une chose que nous vous demandons soyez un car l'union fait la force. que Dieu bénisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.06.2016 à 12:40
Bon courage Dr Etienne Tshisekedi et bonne chance à tous les participants, que Dieu vous comble de sa sagesse afin que cette fois ci soit la bonne car vous portez sur vos épaules les espoirs de tout le Peuple Kongolais Que Dieu bénisse tout son peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.06.2016 à 12:19
Des contradictions sur contradictions dans le discours de l'opposition:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé Nkashama @RVJRCXO   Message  - Publié le 09.06.2016 à 11:53
bravo bravo bravo ya tshi-tshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.06.2016 à 11:31
J'espère que vous n'avez pas oublié d'inviter Justin Bitakwira! Un garçon intéressant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.06.2016 à 11:28
Cette opposition là, unie ou pas, elle sera battue! Propos recueillis de Joseph Kabila en 2011! Opposants, faites attention, vous avez à faire à un homme qui a accédé au pouvoir de façon mystérieuse dont lui seul connait le secret! Il suffit d'une moindre erreur pour qu'il marque un autre faux pénalty!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:40
Un opposant qui semblera s'opposer a la véritable opposition est pour le pouvoir et donc traitre du peuple Congolais qui aborde un virage important de son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation à Kinshasa de la dépouille de l’étudiant congolais assassiné à New Delhi en Inde
left
Article précédent Conclave de Bruxelles : la question du "dialogue" avec Joseph Kabila divise l'Opposition

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance