Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition congolaise réunie en conclave à Bruxelles

2016-06-08
08.06.2016 , Bruxelles
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_etienne_16_006.jpg Bruxelles-

A Bruxelles, débute officiellement ce mercredi 8 mai la grande réunion de l’opposition congolaise (RDC) autour d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS. Plusieurs ténors de l’opposition, ainsi que de la société civile sont attendus. Le but affiché de cet évènement est de fédérer les forces acquises au changement, et demander le départ de Joseph Kabila au terme de son mandat. Mais ce mercredi matin il y a encore beaucoup d’incertitudes autour de l’ordre du jour et des participants.

Moïse Katumbi participera-t-il à ces discussions ? C’est là l’incertitude principale. On sait que le candidat déclaré à la présidentielle, inculpé en RDC d’atteinte à la sûreté de l’Etat, est actuellement en Europe pour raison médicale. Du côté de la coalition qui le soutient, le G7, on assure, venir au conclave avec une large délégation mais la Dynamique de l’opposition elle a montré des dissidences et des dissensions : en cause le flou autour des thématiques et du but de la réunion de ce mercredi.

Après une rencontre entre l’UDPS et la Dynamique, hier après-midi, il a finalement été convenu que des discussions préparatoires auraient lieu ce mercredi matin. Elles rassembleront des représentants de chacune des trois forces de l’opposition : UDPS, G7 et Dynamique. La société civile attendra elle l’ouverture formelle de la réunion.

Ce premier grand rassemblement de l’opposition intervient alors que la communauté internationale a appelé une fois de plus à un dialogue inclusif en RDC, dialogue qui divise l’opposition depuis des mois.

Laure Broulard
RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngongo @E31TL1L   Message  - Publié le 08.06.2016 à 14:30
Une politique d’engagement: Est un futur de lutte de la communauté! Que la conscience de notre Président lui fait rappel en ce qui concerne son mandat. Afin que tous les congolais vivent en paix comme les autres pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 08.06.2016 à 13:55
Pour cette fois-ci il va falloir que l'opposition soit pragmatique face aux faux opposant qui se lancent dans leur camps, et doit être UNE un seul langage surtout une seule vision celle de remporter les élections nous réfutons tout aller en ordre disperser courage les gars la partie au pouvoir est devenue comme un serpent qu'on coupé la tête il ne lui reste que tomber sur un arbre pour y laisser ses dent a suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 08.06.2016 à 13:21
En cette période critique,le pays se trouve dans un mauvais tournant à cause des manigances de ces ingrats et voleurs du pays,la population aura besoin d'un leadership capable de conduire cette resistance que nous appelons de tous nos voeux le moment venu, c'est à dire à la fin du mandat de mr joseph et son équipe, qui conduira les troupes? vous avez du pain sur la planche, l'interet de la nation d'abord svp BN patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.06.2016 à 13:19
Que Le Dieu du Kongo vous accompagne dans vos travaux afin que des pistes de solutions viables soient trouvées pour le Peuple Kongolais Que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 08.06.2016 à 12:49
Ce du bla bla et de n'importe quoi,l'opposition congolaise est malade. Nous espérons peut-être qu'elle parviendra a trouver un remède pour se faire soigner Mais à une seule condition qu'elle respecte le mot d'ordre des occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 08.06.2016 à 12:07
Allez-y les gars,montrez votre capacité de reflechir et trouver des solutions aux problèmes du peuple congolais au nom duquel vous pretendez tous parler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arthur Z’ahidi Ngoma : "Le dialogue, c’est des élections organisées dans le délai consensuel respectueux de la constitution"
left
Article précédent Bruxelles : des tractations retardent le conclave de l'Opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance