Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates, Sanders ne lâche pas

2016-06-08
08.06.2016 , Washington
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/clinton_hilary_16_003.jpg Washington-

Hillary Clinton

Hillary Clinton a revendiqué mardi l'investiture démocrate pour la Maison Blanche. La candidate, qui a tendu la main à son rival Bernie Sanders, avait atteint dès lundi la majorité requise de délégués lui garantissant la victoire.

Hillary Clinton a revendiqué mardi 7 juin l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, en insistant sur le caractère "historique" de sa victoire. "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a-t-elle déclaré devant ses partisans fous de joie à Brooklyn, à New York. Clinton a remporté le nombre de 2 383 délégués requis pour obtenir l'investiture démocrate, selon un décompte de l'agence américaine Associated Press (AP).

"La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle déclaré tout en félicitant son adversaire.

"[Bernie Sanders] a enthousiasmé des millions d'électeurs, surtout des jeunes, mais que les choses soient claires : le sénateur Sanders, sa campagne et le débat vigoureux que nous avons eu sur le salaire minimum, la réduction des inégalités, l'ascenseur social, est une bonne chose pour le parti démocrate et l'Amérique".

Le président Barack Obama a appelé Hillary Clinton pour la féliciter soulignant qu'elle avait mené une "campagne historique". Il a aussi "remercié" le sénateur du Vermont d'avoir "galvanisé des millions d'Américains" avec son message de lutte contre les "inégalités économiques et l'influence des groupes d'intérêts en politique". Les deux hommes se rencontreront jeudi à la Maison Blanche, à la demande du sénateur, selon un communiqué de l'exécutif.

Bernie Sanders ne s'avoue pas vaincu et a déjà prévenu qu'il resterait dans la course jusqu'à la convention démocrate de Philadelphie. "[...] Nous poursuivrons notre combat pour la justice sociale, économique, raciale et environnementale jusqu'à Philadelphie !", a-t-il déclaré. Il vient de remporter le Montana et le Dakota du Nord.

Techniquement, rien n'empêche Bernie Sanders de rester en lice, même si l'espoir de son investiture s'éloigne de plus en plus. "Je suis assez bon en maths, et je sais que le combat qui nous attend est très, très difficile. Mais nous continuerons à nous battre pour chaque voix et chaque délégué", a-t-il déclaré. Le candidat "socialiste" a environ 800 délégués de retard sur Hillary Clinton.

Clinton tacle Trump

Au cours de son discours, la candidate Clinton ne s'est pas privée non plus de critiquer âprement son adversaire républicain à la présidentielle de novembre. "Quand Donald Trump dit qu'un juge distingué, né dans l'Indiana, ne peut pas faire son travail à cause de ses origines mexicaines, ou qu'il se moque d'un reporter handicapé, ou traite les femmes de truies, cela va à l'encontre de tout ce en quoi nous croyons", a lancé Hillary Clinton, déclenchant des huées.

L'ANALYSE DE FRANÇOIS DURPAIRE, HISTORIEN ET SPÉCIALISTE DES ÉTATS-UNIS

"Nous pensons que la coopération vaut mieux que le conflit, l'unité mieux que la division, l'émancipation mieux que la haine... et les ponts valent mieux que les murs", a-t-elle lâché, dans une allusion directe au mur que veut ériger Donald Trump à la frontière avec le Mexique.

Durant la soirée, les résultats du dernier "super mardi" des primaires ont commencé à tomber dans six États. Hillary Clinton a remporté le scrutin du New Jersey, mais le suspense le plus important concerne la Californie, où le sénateur du Vermont veut arracher une victoire symbolique.


France 24
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2016 à 13:55
VOICI LA FUTURE PRESIDENTE DES USA Mme Hillary Clinton, car voter Donald Trump, "Ce serait comme de s’acheter un billet sur le Titanic ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.06.2016 à 13:17
Un bel exemple de démocratie où les prétendants s'expriment au travers des débats longtemps avant l'élection proprement dite pour leur investiture au sein de leur propre paeti. Après il y aura des débats contradictoires entre candidats pour convaincre l'ensemble de l'électorat. Ici chez nous, nous ne savons même pas ce que veux kabila à part quelques slogans laconiques relayés par des courtisans. Mais tout cela doit et va très bientôt prendre fin Que Le Dieu du Kongo bénisse son Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brésil : le parquet demande l'arrestation des présidents du Sénat et de l'Assemblée
left
Article précédent ONU : le lanceur d’alerte Anders Kompass démissionne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance