Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'obésité, un facteur de risque de cancer agressif

2016-06-08
08.06.2016
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femme_obese_16_002.jpg -

Les cellules graisseuses seraient une source d'énergie pour les cellules cancéreuses. Leur excès favoriserait l'agressivité des tumeurs.

L'obésité est un vrai danger pour la santé, elle favoriserait le cancer de l'utérus, celui de la prostate, mais elle serait aussi un facteur de risque de cancers plus agressifs, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cancer Research.

La graisse favoriserait les tumeurs agressives

Les chercheurs américains et suédois ont montré dans cette nouvelle étude qu'il existait un lien entre cellules cancéreuses résistantes, agressives et accumulation de graisse. En effet, les scientifiques ont établi que les cellules graisseuses sont les plus capables de fabriquer des métastases (cellules cancéreuses). Elles vont utiliser l'accumulation de graisse comme source d'énergie. La graisse autour d'une tumeur permettait l'expansion et l'invasion des cellules souches cancéreuses, responsables de l'installation et de l'évolution de la tumeur de manière agressive.

Priver les cellules de graisse pour les priver d'énergie

Pour réduire la capacité de duplication des cellules cancéreuses agressives, il serait nécessaire de les priver de leur graisse donc de leur énergie.

« Une fois que nous en saurons plus sur la façon dont les cellules stressées accumulent ces réserves de graisse, nous pourrons les priver de cette énergie supplémentaire » expliquent les chercheurs.

De nombreuses études cliniques ont déjà montré que l'héparine permet de meilleurs résultats contre le cancer.

« L'héparine, un antithrombotique a la capacité de dissoudre les caillots sanguins, mais aussi de réduire l'absorption des particules de graisse », rappellent les chercheurs qui pensent exploiter cette solution.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant AVC : des cellules souches pour retrouver la motricité ?
left
Article précédent Sida : 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance