Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Procès en France : des survivants du génocide rwandais ont vu un accusé parmi les tueurs

2016-06-08
08.06.2016 , Paris
Monde
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/avocats_genocide_rwanda_16_001.jpg Paris-

Octavien Ngenzi et Tito Barahira, représentés ici par des leurs avocats lors d’une audience au palais de justice de Paris à Paris, France

Armé d'une lance ou d'un fusil, haranguant des tueurs ou portant lui-même les coups: des survivants du génocide rwandais sont plusieurs à avoir vu l'ancien bourgmestre Tito Barahira, jugé en France, participer aux massacres à Kabarondo (sud-est).

Depuis bientôt un mois, Barahira comparaît à Paris avec son successeur à la tête de la localité, Octavien Ngenzi, pour crimes contre l'humanité et génocide, en particulier pour le massacre de centaines de Tutsi réfugiés dans l'église du village le 13 avril 1994.

Ce jour-là, Jean-Damascène Rutagungira, un réfugié tutsi qui s'était "mêlé à la foule des tueurs", l'a vu encourager les génocidaires.

"Une vieille femme, une certaine Joséphine Mukaruhigira, est sortie de l'église. Elle a vu Barahira et s'est écriée: +Toi, Barahira, tu sais que je suis hutu+", a-t-il raconté mardi 7 juin.

Il explique qu'un jeune milicien de la commune, dont le père était en conflit avec elle, a répondu: "Comment peux-tu être hutu alors que tu nous a spoliés?". Le premier, "Barahira l'a frappée sur les doigts, puis à la nuque". A leur tour, les miliciens extrémistes "Interahamwe l'ont frappée, puis dépouillée de ses habits".

Originaire de la même colline que l'ancien bourgmestre, Jean-Damascène Rutagungira est formel: "c'était bien Barahira". Il l'a vu plusieurs fois ce jour-là, sur la place du marché où des réfugiés avaient été attirés dans un guet-apens vers 9h00, puis dans l'après-midi, "armé d'une lance", devant l'église pendant l'assaut.

Il assure avoir distinctement entendu Barahira et Ngenzi donner des ordres aux tueurs: "Machetez-les". Lui a assisté impuissant au massacre de vingt-et-un membres de sa famille, dont sa femme, son bébé d'un mois et ses deux enfants de 2 et 6 ans.

Comme lui, plusieurs témoins ont vu Barahira parmi les tueurs, la plupart du temps une lance à la main. Marie Mukamunana, une agricultrice tutsi dont la famille a été décimée dans l'église, a vu le bourgmestre "armé d'un fusil".

A l'avocat de Barahira qui s'étonne des contradictions des témoins, Jean-Damascène Rutagungira répond: "quand 5.000 personnes se font massacrer par 10.000 personnes, on ne voit pas tous la même chose".

Dans l'église du village, l'abbé avait cessé de compter les arrivées le 12 à la mi-journée: il y avait alors plus de 3.500 personnes entassées, des Tutsi pour la plupart mais aussi des Hutu, fuyant le déchaînement de violences dans la campagne alentour.

Les accusés, qui nient toute participation aux massacres, devraient être à nouveau interrogés en début de semaine prochaine.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 08.06.2016 à 09:08
La justice doit prendre son plein, malheureusement au Rwanda les génocidaires sont souvent les Hutu et pourtant le Président Paul Kagame devrait être le premier coupable dans cette affaire de génocide. La justice doit aussi l’accuser et c’est pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir car il est conscient qu’il est initiateur et commanditaire la mort du président Juvénal Habyarimana (Source du Génocide Rwandais).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis/Soudan : Khartoum mécontent d'être maintenu sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme
left
Article précédent Sida : 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance