Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Paris et Bruxelles: une quatrième planque découverte en Belgique

2016-06-07
07.06.2016
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/brussels_raid_16_001.jpg -

La police Belge avait mené une perquisition dans une planque de terroristes située à Jette, près de Bruxelles, tôt le matin du 22 mars, jour des attentats de Bruxelles, révèle ce mardi la RTBF.

C'est une nouvelle révélation, plus de deux mois après les attentats de Bruxelles. Selon la RTBF, la police Belge avait découvert une quatrième planque de terroristes à Jette, près de Bruxelles, tôt le matin où était survenu les attentats de Bruxelles, ayant servi à la cellule qui a participé aux attentats de Paris et Bruxelles.

Le 22 mars, deux attentats-suicides commis vers 8 heures et 9 heures font 32 morts et près de 350 blessés dans une station de métro et à l'aéroport de Bruxelles. Ce matin-là, dès 6 heures, les policiers anti-terroristes belges menaient une "perquisition musclée" à Jette, commune de 51.000 habitants proche de Bruxelles, révèle ce mardi la radio publique belge.

La cible: un appartement servant de planque aux terroristes de Bruxelles, qui faisait l'objet d'une étroite surveillance. La location de cet appartement, où l'électricité avait été coupé deux semaines avant la perquisition, remonte à septembre 2015.

Des véhicules ayant servi aux attentats de Paris retrouvés
S'il est inoccupé depuis fin janvier, il a cependant été loué par un certain Algerto Malonzo, faux-nom de Mohamed Bakkali. Ce dernier, l'un des six inculpés en Belgique dans l'enquête sur les attentats de Paris, proches des frères El Bakraoui par le passé, est suspecté d'avoir joué un rôle de logisticien important dans les attaques de Paris et de Bruxelles.

D'après un témoignage, l'homme n'aurait pas séjourné seul dans cet appartement. Un voisin aurait affirmé avoir croisé dans l'ascenseur Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem, ainsi qu'une autre personne qu'il n'a pu identifier. Ils étaient donc au moins trois à vivre dans ces lieux qui s'ajoute à la liste des planques déjà connues: l'appartement de la rue Henri Berger à Schaerbeek, celui de la rue du Fort à Charleroi et l'habitation d'Auvelais, dans le sud de la Belgique.

D'après la RTBF, l'appartement de Jette n'était "pas le plus utilisé" et offrait plutôt "une solution de repli". Toujours selon le média belge, l'enquête va révéler que plusieurs des véhicules qui ont servi aux attentats de Paris novembre 2015 se sont retrouvés à proximité de cette adresse. C'est le cas de la Seat qui a servi au commando des terrasses et de l'Audi A6 louée par Salah Abdeslam pour ramener trois terroristes de Hongrie, précise la RTBF. Le parquet fédéral belge n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations.


L'Express
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Italie: Silvio Berlusconi hospitalisé après un malaise cardiaque
left
Article précédent Procès en France : des survivants du génocide rwandais ont vu un accusé parmi les tueurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance