Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : l'Opposition annonce un forum autour de Tshisekedi "pour sceller l'unité des forces acquises au changement"

2016-06-07
07.06.2016 , Kinshasa
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_etienne_16_006.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Une centaine de délégués de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC) se réuniront mercredi 8 et jeudi 9 juin à Bruxelles sur invitation d'Etienne Tshisekedi, le président de l'Union pour la démocratie et et le progrès social (UDPS), a affirmé mardi 7 juin à Kinshasa le porte-parole de l'UDPS, Bruno Tshibala.

"La rencontre de Bruxelles vise à sceller l'unité des forces acquises au changement. Les élections et le dialogue politique convoqué par le président Kabila seront aussi au menu de ce forum", a déclaré Bruno Tshibala.

Le porte-parole de l'UDPS a ajouté : "Notre pays traverse une crise grave. Il y a tout un chaos qui se profile à l'horizon. Le président Tshisekedi a pris l'initiative de convoquer les forces politiques et sociales acquises au changement pour réfléchir sur la manière et stratégie à conjurer ce chaos".

D'après lui, les participants devront réfléchir sur la manière de mettre fin à la crise "en passant le dialogue politique" et au sortir de la conférence, M. Tshisekedi prendra une position par rapport à la "question de la liste à transmettre au facilitateur".

Les dissensions persistent au sein de l'opposition au sujet d'un dialogue politique en RDC en cette période.

L'UDPS, partisane du dialogue, promet depuis plusieurs semaines la liste de membres de l'opposition qui doivent siéger au comité préparatoire du dialogue sans tenir parole.

L'ONU, l'Union européenne, l'OIF et l'Union africaine ont convenu lundi 6 juin de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation au dialogue. La mise en place d'une telle structure figurait au nombre des préalables de l'UDPS pour aller au dialogue.


Xinhua / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.06.2016 à 09:26
C'est à eux de nous prouver de quoi ils sont capables. Ils devaient faire ces genres de choses depuis longtemps mais ils sont tous égoïstes. Attendons voir si ils mettront leurs ego à cote. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 07.06.2016 à 22:36
Merci à Dieu Tout Puissant pour avoir gardé le Père de la Démocratie au Kongo, j'ai cité Son Excellence le Dr E. Tshisekedi Maintenant que l'heure est arrivée pour changer positivement le pays, qu'il plaise à Dieu de lui accorder grâce, protection, sagesse, santé et longévité Que Le Dieu du Kongo garde et bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 07.06.2016 à 17:10
Je regrette de voir un seul individu, egoiste et ingrant nous causer autant de maux que nous connaissons en ces jours. L'homme mortel paye toujours le mal pour le bien, alors que Dieu paye le bien pour le mal. Kabila, aies ne fut ce que conscience du peuple qui t'a donne le pouvoir et donne-lui un minimum de respect svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 07.06.2016 à 16:31
Voici le schémas de la paix : 1) au 19 decembre, kabila respectueusement termine son mandat et sort par la grande poste (en demissionnant et en refusant l'offre de la cour constitutionnelle et des flatteurs qui l'entourent); 2) début de la transition présidée par Kengo Wa dondo, mis au point d'un goubernement de transition issus des résolutions du Dialogue pour préparer un nouveau fichier electoral, améliorer la constitution en permettant à tous les congolais de s'enroler, et en remettant les 2 tours des présidentielles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 07.06.2016 à 16:27
Que la MP le sache déjà, cette vérité que le peuple souverain dans sa majorité connait déjà parmi les résolutions de ce forum, il y aura la question de la fin du mandat de kabila au 19 décembre 2016, vu qu'il constitue lui le problème et ne pouvant pas être juge et parti, Kabila ne devra pas présider la periode de la transition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 07.06.2016 à 16:17
Cette fois-ci le peuple voudrait voir l'Opposition de la RDC parler un même langage car il y a péril en demeure. Le Président de l'UDPS doit montrer à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'il est véritablement un "Homme d'Etat" digne de fédérer autour de lui toutes les opinions divergentes de l'opposition. Le Bon Dieu lui a donné une dernière chance avant qu'il le prenne pour se reposer éternellement. Il n'a plus droit à l'erreur comme ce fut le cas lors des tractations de ce que l'on a appelé jadis "Opposition Radicale". Tous les espoirs du peuple sont tournés vers Bruxelles. Qu'on ne se leurre pas! Si on pouvait circuler le micro baladeur dans tous les coins et recoins de la capitale, c'est ça les conversations, de l'intellectuel au commun de mortel, du patron au cuisinier, sentinelles, etc. Du taximan aux clients, ...Ceci montre à quel point le tumeur est au point d'éclater. Que Dieu nous aide!!! Vive la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La réunion de Bruxelles vue du pouvoir
left
Article précédent Présidentielle en RDC : André Ntela Tayeye prend congé de ses fonctions d’ingénieur au MTQ pour se "lancer dans la course"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance