Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : Yoweri Museveni nomme son épouse ministre de l'Education et des Sports

2016-06-07
07.06.2016 , Kampala
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/museveni_yoweri_janet_16_001.jpg Kampala-

Le président ougandais, Yoweri Museveni, et son épouse, Janet Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni, réélu en février pour un cinquième mandat à l'issue d'élections controversées, a nommé sa propre épouse au poste de ministre de l'Education et des Sports dans le cadre d'un remaniement de son gouvernement, a-t-on appris mardi 7 juin auprès de la présidence.

Ancienne députée, Janet Museveni, 67 ans, n'est pas une inconnue sur la scène politique ougandaise. Elle occupait depuis 2011 le poste de ministre en charge du Karamoja, une région peu développée du nord-est de l'Ouganda.

Sa nomination a été annoncée dans un communiqué de la présidence détaillant des remaniements mineurs au sein du gouvernement, fort de 80 ministres et secrétaires d'Etat.

"Cette nouvelle nomination était attendue, Museveni met en place un agenda familial au sein de la politique ougandaise", a accusé Ken Lukyamuzi, ancien député de l'opposition ayant siégé avec Janet Museveni au Parlement. "Il a récemment promu son fils au rang de général de division et maintenant sa femme est à nouveau nommée ministre", a-t-il dit à l'AFP.

Le 25 mai, Muhoozi Kainerugaba, fils de M. Museveni, avait été promu au rang de général de division en charge du commandement des forces spéciales. Ce dernier avait alors démenti vouloir succéder à son père à la tête du pays alors que l'opposition avait affirmé que Yoweri Museveni le préparait à prendre sa relève.

Autre nomination marquante, Simon Lokodo, un politicien réputé homophobe, a été nommé secrétaire d'Etat à l'Ethique et à l'Intégrité, dans un pays où l'homosexualité est un crime passible de la prison à vie.

M. Museveni, 71 ans dont 30 à la tête de l'Ouganda, a été réélu en février pour un cinquième mandat de cinq ans avec 61% des voix, au terme d'un scrutin très controversé et dont l'opposition rejette le résultat.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 07.06.2016 à 14:26
Ah bon, mais ou allons-nous,comme ca? LEs competences ne sont pas ailleurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : le calendrier électoral dévoilé
left
Article précédent Niger : une attaque de Boko Haram fait au moins 50.000 déplacés, selon l'ONU

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance