Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

A Pékin, la Chine et les Etats-Unis dressent la liste de leurs divergences

2016-06-07
07.06.2016 , Pékin
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/chine-usa-dialogue.jpg Pékin-

La Chine et les Etats-Unis se sont retrouvés lundi pour la huitième édition de leur dialogue économique et stratégique (© Les Echos)

Les deux rivaux se retrouvent pour leur dialogue straté­gique : acier, Corée du Nord, Taïwan, niveau du yuan. Les motifs de dispute ne manquent pas.

Les couteaux sont sortis. La Chine et les Etats-Unis se sont retrouvés, lundi, dans la capitale chinoise pour la huitième édition de leur dialogue économique et stratégique. Comme le veut ce genre d'exercice, les propos délivrés lors de l'ouverture des discussions se voulaient surtout diplomatiques : Xi Jinping a plaidé d'entrée pour que « la vaste région du Pacifique soit un espace de coopération et non pas de compétition ».

Le président chinois a toutefois souhaité que « les Etats-Unis et la Chine renforcent leur confiance réciproque ». De son côté, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, accompagné de son homologue au Trésor Jacob Lew, lui a répondu : « C'est à nous, l'Amérique et la Chine, de faire en sorte d'être plus des partenaires que des rivaux. »

Sur le fond, l'heure est bien plus à la confrontation qu'à la bonne entente. Dès dimanche, John Kerry avait donné le ton à propos des ­contentieux territoriaux en mer de Chine du Sud. Depuis Oulan-Bator (Mongolie), le secrétaire d'Etat américain s'était emporté contre la militarisation de cette zone maritime où les chantiers d'infrastructures et les remblaiements opérés par Pékin provoquent la colère des riverains, le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie. Les Etats-Unis comme la plupart des pays occidentaux veulent avant tout préserver la liberté de circulation dans cette zone où le trafic maritime est l'un des plus importants au monde.

La mer de Chine n'est pas la seule cause de tensions entre Pékin et Washington. Et ce dialogue bilatéral a toutes les raisons de se transformer en catalogue de récriminations : Corée du Nord, Taïwan, changement climatique, cybersécurité, terrorisme, droits de l'homme, niveau du yuan. Sur cette liste déjà longue vient s'ajouter un autre thème, celui des surcapacités d'acier, déjà dénoncé quinze jours plus tôt par le G7 .

Pékin avait vivement réagi, demandant aux membres du G7 de se concentrer sur les sujets de leur ressort. C'est dire si l'intervention de Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, exhortant Pékin à réduire les surcapacités de ses aciéries qui « faussent et nuisent » au marché mondial, a été perçue par Pékin comme une provocation.

Rivalité

Cette rivalité sino-américaine ne date pas d'hier. Historiquement, c'est bien parce que la présence des Etats-Unis aux frontières maritimes de la Chine (Corée du Sud, Japon, Taïwan) bloquait Pékin dans son expansion vers l'est que les autorités chinoises ont choisi de se développer vers l'Asie centrale et l'Afrique avec les « nouvelles routes de la soie ». Ce vaste plan comporte une dimension économique et commerciale mais offre également une projection de puissance à l'horizon 2050. En développant des routes ferroviaires et maritimes, Pékin entend s'assurer de nouveaux débouchés tout en sécurisant ses approvisionnements en matières premières.

Le Partenariat transpacifique (TPP,) conclu sous la houlette des Etats-Unis, est alimenté par le même esprit. Il est conclu entre douze pays (dont le Vietnam, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon...) sans évidemment la Chine. 

Michel De Grandi
Les Echos/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haïti : nouvelles dates pour la présidentielle
left
Article précédent Turquie : 11 morts, 36 blessés dans un attentat à Istanbul

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance