Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires américaines: tensions jusqu’au bout entre Clinton et Sanders

2016-06-06
06.06.2016 , Washington
2016-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/clinton_sanders_16_002.JPG Washington-

Les candidats démocrates Bernie Sanders et Hillary Clinton, le 6 mars 2016 à Flint, dans l'Etat du Michigan.

C’est la dernière ligne droite des primaires démocrates. Six Etats votent mardi - Californie – Montana – New Jersey – Nord Dakota – Sud Dakota – Nouveau-Mexique - pour cette dernière grande journée avant la convention. Hillary Clinton devrait avoir assez de délégués mardi soir pour obtenir l’investiture de son parti, après avoir remporté la victoire à Porto Rico, ce dimanche 5 juin, selon CNN et NBC. Pour autant, Bernie Sanders ne fait pas mine de vouloir se rallier. 

La saison des primaires se termine ce mardi 7 juin au soir. Seule la capitale Washington, votera mardi 14 juin. La démocrate Hillary Clinton, en campagne en Californie, concentre désormais ses attaques sur Donald Trump et fait beaucoup d’efforts pour ne pas aliéner les supporters de Bernie Sanders, dont il faudra gagner la confiance avant le mois de novembre.

« Nous avons les mêmes objectifs même si nous sommes en désaccord sur la manière de les atteindre. Après mardi, je vais faire le maximum pour unifier le parti démocrate, et j’attends du sénateur Sanders qu’il fasse de même », a déclaré Hillary Clinton.

Sanders contre Trump... et Clinton

Des propos conciliants, alors que Bernie Sanders ne fait rien pour faciliter la tâche d’Hillary Clinton. Si le sénateur du Vermont continue de dire que le but ultime est la défaite de Donald Trump, rien dans ses propos ne laisse pense qu’il fera le moindre effort pour aider l’ex-secrétaire d’Etat.

« L’idée qu’avec un claquement de doigts je peux demander à des millions de gens de rentrer dans le rang, c’est contraire à ce que j’ai fait jusque-là. Si je ne suis pas le candidat investi, ce sera à la ministre Clinton de convaincre ces gens qu’il faut la soutenir », lance Bernie Sanders.

Près de 700 délégués démocrates seront élus mardi. Le décompte final devrait permettre à Hillary Clinton de déclarer sa victoire dans un contexte loin d’être apaisé.

Mobilisation pour Bernie Sanders en Californie

Si la désignation du républicain Donald Trump et de la démocrate Hillary Clinton est déjà acquise en théorie, Bernie Sanders reste très populaire en Californie, et beaucoup espèrent qu’il se place premier au scrutin devant Hillary Clinton. Los Angeles est un des bastions de soutien au candidat démocrate étiqueté très à gauche, et de nombreux meetings étaient organisés ces derniers jours pour mobiliser ses électeurs.

Avec notre correspondante à Los Angeles, Tessa Grauman

Plus la peine de tenter de convaincre les sceptiques. Sur la dernière ligne droite avant les primaires, il s’agit avant tout de s’assurer que les pro Bernie Sanders fassent le déplacement au bureau vote ce mardi.

« Quand les gens votent, Bernie Sanders gagne » : parole de Shailene Woodley qui participe à la campagne de Bernie Sanders depuis février dernier. Mobiliser les pro Sanders, c’est tout l’objet de ce meeting aux allures de concert. L’événement attire de nombreux jeunes.

Ollin Trujillo, designer, est certain que son candidat arrivera premier à la primaire : « Franchement, à Los Angeles, je n’ai vu aucun drapeau pro Trump ou pro Hillary devant une maison. Je ne vois pas comment Bernie ne peut pas gagner en Californie, on est un des Etats les plus progressistes du pays ».

L’idée de voter pour un candidat qui ne sera pas celui désigné pour l’élection présidentielle peut sembler inutile. Non, explique Chelsea Kirk bénévole sur la campagne Bernie Sanders : « La Californie est le pays le plus peuplé des Etats-Unis. C’est aussi le plus multiculturel, et si Bernie gagne en Californie, c’est un message envoyé à tout le pays qui dit : eh ! Bernie représente la voix de tous ceux qui font les Etats-Unis ».

Le dernier sondage du Los Angeles Times accorde 44% des voix démocrates à Bernie Sanders, 43% pour Hillary Clinton.

Anne-Marie Capomaccio
RFI
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pérou : le second tour de la présidentielle remporté par Pedro Pablo Kuczynski
left
Article précédent Syrie - Irak : l’étau se resserre autour de l’EI

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance