Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud annonce qu'il n'y a "pas de danger immédiat" après la mise en garde américaine d'attentats

2016-06-06
06.06.2016 , Pretoria
2016-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/afrique_sud_drapeau_16_001.jpg Pretoria-

Un homme tient un drapeau sud-africain

Le gouvernement de Pretoria a assuré lundi 6 juin qu'il n'y avait "pas de danger immédiat" en Afrique du Sud, après la mise en garde des Etats-Unis contre le risque d'attentats dans ce pays d'Afrique australe.

"Le gouvernement sud-africain a pris note de l'avertissement publié par l'ambassade des Etats-Unis à Pretoria pendant le week-end, qui fait partie des communications préventives habituelles du gouvernement américain à l'adresse de ses concitoyens", a écrit le ministère sud-africain de la Sécurité dans un communiqué.

"Nous restons un pays démocratique fort et stable et il n'y a pas de danger immédiat", a assuré le ministère, ajoutant que les services de sécurité sud-africains étaient "en liaison avec les Américains".

Samedi, les Etats-Unis ont mis en garde contre le risque d'attentats "dans un avenir proche" dans "des endroits où se réunissent des citoyens américains en Afrique du Sud, tels que les quartiers commerçants ou les centres commerciaux de luxe à Johannesburg et au Cap".

A la suite de cet avertissement, "des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises" dans des centres commerciaux, a précisé à l'AFP lundi Nomzamo Radebe, président de JHI Retail, qui gère plusieurs grands centres commerciaux à Johannesburg.

Le gouvernement sud-africain a toutefois tenté de minimiser les menaces. Les autorités n'ont pas renforcé la sécurité car les cibles potentielles évoquées par les Etats-Unis sont déjà "dans notre radar", a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Sécurité, Brian Fikani Dube.

"Nos informations ne confirment pas nécessairement" les craintes soulevées par les Américains, a-t-il ajouté.

A ce jour, l'Afrique du Sud a échappé aux attentats islamistes, contrairement à d'autres pays africains comme le Kenya, le Burkina ou encore la Côte d'Ivoire.

L'Afrique du Sud "mène une politique étrangère assez neutre. On ne participe pas à des opérations de contre insurrection sur le continent ou ailleurs, qui pourraient nous rendre vulnérables à des représailles", a estimé Ryan Cummings, directeur de l'institut sud-africain Signal Risk.

Il y a cependant "plusieurs cas documentés" de Sud-Africains qui auraient rejoint l'Etat islamique, a-t-il ajouté à l'AFP. En 2015, une adolescente avait été débarquée d'un avion alors qu'elle voulait quitter l'Afrique du Sud pour rejoindre les djihadistes en Syrie, selon le gouvernement.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grâce présidentielle pour Habré ? : "Les obligations internationales interdisent le recours", rappelle un collectif de victimes
left
Article précédent Bosso n'est plus contrôlée par les autorités du Niger

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance