Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Dix choses à faire pour hydrater et maintenir l’hydratation des cheveux.

2016-06-03
03.06.2016
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/hydratation_16_001.jpg -

On le sait tous, les cheveux bouclés et crépus sont de nature secs. Tout simplement car la forme en spirale de notre cheveu ne permet pas à notre sébum naturel de recouvrir toutes le fibre capillaire. En gros, plus le cheveu est raide, plus le sébum peut se répartir plus librement sur toute la fibre capillaire. Bien dommage car le sébum est une matière grasse constituée de lipides, de triglycérides et d’acides gras libres. C’est donc la matière grasse la plus apte à protéger et à soigner nos cheveux de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures (pollutions etc.).

Pour en revenir à la sécheresse de nos cheveux, il est important de combler ce déficit par nos propres moyens, par des gestes et des méthodes qui demandent juste à être découverts.

1 – Hydratation interne

L’eau est bonne pour la santé générale du corps. Il en a besoin pour éliminer les toxines. L’eau est vitale pour toutes les cellules du corps y compris les cellules folliculaires du cheveu. Lorsque votre corps est déshydraté, cela se voit sur votre peau et vos cheveux. Des cheveux secs sont des cheveux fragiles qui risquent de se casser et de ne pas atteindre leur croissance maximale. Si vous avez comme objectif de faire pousser les cheveux, il faut d’abord vieller à ce qu’ils soient hydratés de l’intérieur comme de l’extérieur. Alors buvez mes belles.

2 – Les soins profonds

Les cheveux ont besoin d’un soin profond au moins une fois par semaine. L’après-shampoing que vous utilisez après votre shampoing et que vous rincez après trois ou quatre minutes, n’est pas suffisant pour apporter quelque chose de durable à vos cheveux. Il vous faut un soin profond, un traitement que vous laissez reposer pendant 30-45 minutes minimum, le temps nécessaire pour que les nutriments pénètrent bien dans la tige capillaire. Le soin profond est très important dans une routine capillaire, c’est même la base car :
• Il aide à réhydrater les cheveux ou à rétablir aussi leur hydratation.
• Il restaure et donne de la vitalité aux cheveux traités chimiquement.
• Il protège les cheveux contre les dommages que peuvent causer l’utilisation d’appareils (sèche-cheveux, fers etc.) et les protège de la pollution.
• Il fortifie les cheveux fragiles ou faibles.
• Il améliore l’élasticité des cheveux.
Il est donc primordial de faire des soins profonds pour maintenir l’hydratation et la bonne santé des cheveux. Le masque profond peut se faire avant ou après le shampoing et il peut être hydratant ou protéiné. On peut aussi le faire soi même ou l’acheter en commerce.

3 – Le Green House Effect

Cette méthode Geen House effect (en Français: la méthode effet de serre) consiste à créer de la vapeur sur le cuir chevelu et cheveux à partir de la température corporelle en laissant un bonnet en plastic (recouvert par une serviette chaude) au-dessus des soins profonds pendant des heures. Contrairement au baggy qui met l’accent sur les cheveux, le G.H.E. met l’accent sur la stimulation du cuir chevelu. Le principe du G.H.E. est de créer de la vapeur grâce à la température du corps, pour augmenter la circulation du sang, et aider le sébum à circuler plus facilement, ce qui devrait en théorie aider à stimuler la croissance des cheveux.

4 – Ne pas rincer son après-shampoing

Cette technique est utilisée par de nombreuses américaines pour hydrater et définir leurs boucles. Cette méthode consiste à laisser son après-shampoing (un après-shampoing qui devrait normalement se rincer), dans ses cheveux, cela permettra de définir ses boucles. Puis on laisse ses boucles sécher à l’air libre sans les toucher. Les adeptes de cette méthode, n’utilisent aucun produits de coiffage comme mousses, gels etc.
Cette technique peut marcher pour certaines mais pas pour tout le monde. En plus, il faut étudier les ingrédients des produits (ces derniers doivent être les plus sains possible, l’après shampoing n’étant pas rincé par la suite). Ainsi il faut savoir quels après-shampoings on peut laisser dans ses cheveux même s’ils sont conçus pour être rincer.

5 – La LOC ou LCO méthode

La méthode L.O.C peut aider les cheveux à rester hydratés pendant des jours. L.O.C est un sigle anglais qui signifie Liquid, Oil, Cream (liquide, huile, crème). C’est une technique employée par les personnes qui ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés. La méthode consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous. Un liquide est appliqué en premier, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l’huile. Certaines personnes disent que L.C.O (liquide, crème, huile) marche mieux pour elles.

6 – Hydratation et scellage quotidien

L’eau à elle seule ne permet pas aux cheveux de rester hydratés car elle s’évapore très vite, de plus une absorption massive d’eau provoque un « stress » sur la tige capillaire. L’introduction d’un composant filmogène (huile végétale ou acides gras qui sont dans les après-shampoings) va empêcher cet effet brutal et va protéger la fibre et les cuticules.
Par conséquent, dans votre vaporisateur avec de l’eau, vous devez utiliser un composant filmogène pour protéger la fibre capillaire et sceller l’hydratation (empêcher l’hydratation de s’évaporer trop vite). Vous pouvez y ajouter aussi un humectant si vous avez vraiment du mal avec vos cheveux secs, les humectants (miel ou glycérine végétale…) renforcent aussi l’hydratation.

7 – La « Baggy » méthode

C’est la méthode qui consiste à faire reposer les soins sous un sachet/bonnet en plastique ou un film alimentaire en cellophane pour créer une petite source de chaleur pour faire mieux pénétrer le soin et garder les cheveux bien hydratés. Le baggy peut être appliqué sur toute la chevelure ou seulement sur les pointes.

8 – Satin « Lover »

Utilisez du satin: foulard, bonnet et/ou oreiller. Le satin préserve mieux la beauté et l’hydratation des cheveux bouclés.

9 – Maxi Hydratation méthode

La Maxi hydratation méthode, est une technique trouvée (encore une fois!) par les américaines pour hydrater les cheveux à faible porosité (c’est à dire lorsque les écailles du cheveux ne se soulèvent pas facilement pour laisser pénétrer l’agent externe, soin hydratant comme protéiné compris. La conséquence est que le cheveu est alors sec, cassant et fragilisé). Non seulement avec cette technique le cheveu est très hydraté mais on a remarqué que les personnes qui ont un type de cheveux de catégorie trois ou quatre, parvenaient à définir leurs boucles naturellement avec cette méthode.

Ainsi la technique se fait en 5 étapes et cela pendant 7 jours consécutifs.
Etape 1 : Ici il faut clarifier ses cheveux avec du Vinaigre de cidre, c’est à dire humidifier ses cheveux avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau (l’ayant testé, j’ai mélangé 25 cl de vinaigre avec 25 cl d’eau, tout dépend aussi de votre longueur de cheveux pour les quantités). Rincer après 15 ou 20 minutes d’attente.
Etape 2 : Appliquer un masque hydratant. Le rincer à l’eau au bout de 45 minutes.
Etape 3 : Appliquer un masque à l’argile, ça peut être du rhassoul comme de l’argile blanche, verte ou rose à mélanger selon la longueur des cheveux avec une cuillère à soupe d’huile végétale d’olive et une cuillère à soupe de miel. A laisser poser moyennement une vingtaine de minutes, puis rincer à l’eau.
Etapes 3 et 4 : Il faut mettre ici, généreusement, un après shampoing sans rinçage appelé « leave in », il doit être hydratant. Et enfin, on applique en dernière étape, du gel « végétal » (gel d’aléa vera, gel de lin, de guimauve etc). Très important, il doit être végétal.
Enfin la maxi hydratation méthode s’applique sur cheveux naturels, et est à effectuer pendant sept jours consécutifs même si certaines ont arrêté après quatre jours car les boucles obtenues leurs satisfaisaient.

Quelques exemples qui prouvent bien que tout le monde peut tester cette méthode ^^

10 – Oublier les appareils chauffants

Tout est sur le titre. Si vous luttez contre la sécheresse de vos cheveux, évitez le plus souvent et longtemps possible tout ce qui est lisseur et sèche cheveux. Et si, occasionnellement, vous en utilisez, n’oubliez pas de mettre un protecteur de chaleur, même si je doute encore de leur efficacité.


naturouli
C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bon maquillage des peaux noires
left
Article précédent Prendre soin de sa peau noire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance