Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Magg Mikombe : FFJ se réserve le droit d’ester en justice contre Roger Nsingi

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-21
Ajouter aux favoris
Désiré-Israël Kazadi, directeur de Freedom For Journalist (FFJ), une organisation de défense et de promotion de la liberté des médias, a exprimé, le vendredi 18 octobre dernier, l’intention de sa structure d’ester en justice contre Roger Nsingi,  président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa,  pour détention illégale, arrestation arbitraire et enlèvement du journaliste Magg Mikombe. C’était au cours d’une conférence de presse organisée au siège de cette organisation, à la Gombe, après la relaxation de ce journaliste. Sa détention illégale dans le cachot du bataillon de la police situé le long de  l’avenue Colonel Ebeya durant 48 heures aurait  été ordonnée  par le président de l’APK, qui se sentait lésé par un article de presse paru dans une édition du journal ‘’Echos du Sud’’ où Magg Mikombe est collaborateur. 

Après sa relaxation, Magg Mikombe, journaliste au quotidien ‘’Le Palmarès’’ et collaborateur au journal ‘’Echos du Sud’’,  était devant les membres de la profession pour donner sa version des faits au sujet de l’article incriminé et les circonstances de son arrestation.

Il a indiqué s’être rendu à l’Hôtel Invest pour répondre à un rendez-vous avant de recevoir le coup de fil d’un proche collaborateur de Nsingi, lui proposant une rencontre pour confronter les sources d’informations. Un antécédent fâcheux avait déjà pourri les relations entre la rédaction du journal ‘’Echos du Sud’’ et le président de l’APK après la publication, en date du 7 octobre dernier, d’un article intitulé : « Roger Nsingi dirige l’Assemblée provinciale de Kinshasa comme sa boutique ». S’agissant de l’article incriminé, il portait la signature d’un autre journaliste de la rédaction du journal "Echos du Sud".

Relatant les faits, il a fait savoir qu’il était d’abord brutalisé et neutralisé par un groupe de jeunes hommes qui rôdait aux alentours de l’Hôtel Invest Presse, avant d’être cueilli comme un fruit mûr par des éléments de la garde rapprochée de Roger Nsingi. Jeté dans la jeep comme un malfrat, il a été conduit au cachot du bataillon de la police situé au coin de l’avenue Colonel Ebeya, où il a passé 48 heures, avant d’être transféré au Commissariat de la police de l’Hôtel de ville.

Vice de procédure 

Magg Mikombe a révélé que la garde rapprochée du président de l’APK qui l’avait arrêté à sa sortie de l’Hôtel Invest Presse n’avait ni qualité,  ni mandat. Il a également fustigé la procédure de son arrestation qu’il qualifie d’arbitraire. « J’ai été arrêté et puis, jeté au cachot sans une plainte formelle de Roger Nsingi. Celle-ci a été déposée après que je sois écroué », a-t-il dénoncé. Dans sa plainte, le Numéro Un de l’APK a accusé ce journaliste de diffamation et d’imputations dommageables.

Dénonçant ce vice de procédure, le journaliste a invité les autorités à respecter la procédure, pour faire arrêter un citoyen, journaliste ou homme lambda, soit-il. Aussi, a-t-il remercié, toute la corporation et les organisations professionnelles des médias qui s’étaient mobilisées pour sa remise en liberté. Mais également,  à  l’Officier de police du cachot de l’Hôtel de ville qui a ordonné sa libération.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte anticorruption : les participants signent un acte d’engagement
left
Article précédent Kinshasa : RECOTRAUMA sur orbite pour la prise en charge des traumatismes lourds

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance