Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le morcellement répété des parcelles à Kinshasa cause de plusieurs maladies

2016-06-04
04.06.2016 , Kinshasa
2016-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kinshasa_quartier_16_001.jpg Kinshasa-

Même si ces domaines appartiennent aux privés, les services de l’Etat ne devraient-ils pas en fixer les conditions d’une subdivision qui tienne compte de l’hygiène environnementale ? Très peu de parcelles à Kinshasa gardent encore leurs dimensions initiales. Bien au contraire. Une même parcelle est plusieurs fois morcelée et vendue à de différents acquéreurs. Parfois deux, trois ou même quatre. Dans l’argot kinois, on parle de la machette. Et, quand un Kinois dit : "cette parcelle a reçu un coup de machette ", c’est donc sans équivoque. Il veut simplement dire que la parcelle a été morcelée. Depuis quelques décennies, cette pratique est vécue comme un véritable phénomène de société dans la capitale. Surtout dans certaines anciennes communes de la ville, telles que Barumbu, Kinshasa, Lingwala où le morcellement des parcelles est le lot quotidien des bailleurs. Raison : être le plus proche possible du centre-ville. Quand le lucre sacrifie l’environnement !

DES TOILETTES MAL PLACEES 

A partir du moment où la motivation première est d’acquérir un lopin de terre, de nombreux nouveaux bailleurs ne se préoccupent pas des aspects liés à l’environnement. Dans le pire des cas, certains manquent de l’espace pour construire les installations hygiéniques. Les plus chanceux se contentent de petits espaces ne dépassant pas souvent un mètre-carré. Parfois, les " toilettes " sont construites soit devant la porte d’entrée principale de la maison, soit juste à côté. Alors que les normes de construction exigent que les installations hygiéniques soient construites derrière la maison. 

UNE PROSMICUITE QUI DERANGE 

Une concession respire. En tout cas, la contradiction ne viendrait pas des experts de l’environnement. Alors, voyons. Dès lors qu’une parcelle censée accueillir dix personnes max, en reçoit plus d’une trentaine ; alors, il se pose là un sérieux problème d’hygiène. Premièrement, l’air n’y circule presque plus. Moralité, les occupants de ces petites parcelles préfèrent passer le gros de leur temps dehors, parce que l’air est plutôt chaud à l’intérieur. Aux yeux de certains analystes de la situation, cette réalité expliquerait le comportement des jeunes de certaines communes de la ville, comme Bandalungwa et Kalamu, réputées comme les plus bouillantes de la ville. Selon les mêmes analystes, si la plupart des jeunes gens de ces deux communes de Kinshasa restent dans la rue, parfois jusqu’au-delà de minuit, c’est faute d’espace nécessaire à l’intérieur de leurs parcelles. Il y a bien pire que cela.

SOURCE DES MALADIES 

Si trois personnes peuvent acquérir des lopins de terre dans une même concession, tous n’ont pas cependant les mêmes moyens. C’est ainsi qu’on trouve parfois un petit immeuble d’un ou de deux étages, " planté " entre deux maisons ordinaires de familles, construites sans balcon. Parfois même des taudis. Et, lorsque les toilettes sont à découvert, l’intimité des occupants de ces maisons est du coup violée par les occupants de l’immeuble. Par ailleurs, les experts de la question soutiennent avec autorité que le morcellement répété des parcelles à Kinshasa est l’une des causes de plusieurs maladies. En plus du fait que cette pratique condamne les occupants de ces micros parcelles à vivre dans la promiscuité, elle explique également la présence des rats, parfois en supériorité numérique, qui font la ronde de toutes ces maisons. Les moustiques aussi. Toute la question est de savoir si l’émiettement des parcelles ne doit obéir à aucun préalable environnemental. Plus simplement, l’autorité compétente a-t-elle un avis contraire à émettre, lorsque le morcellement d’une parcelle pêche délibérément contre les normes urbanistiques ? Toute la question semble se trouver là. 

Source d'info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-111-immo-fr.html


imcongo.com
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inhumation à Kinshasa de la dépouille de l’étudiant congolais assassiné à New Delhi en Inde
left
Article précédent Masina : les courtiers immobiliers sensibilisés sur la loi relative aux baux à loyer non professionnel

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance