Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du PPRD : dialogue, longévité et fidélité à Kabila

2016-06-06
06.06.2016 , Kinshasa
2016-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/pprd_marche.JPG Kinshasa-

Les militants du PPRD, venus de tous les coins de la Capitale, pour répondre ainsi à l’appel du parti, à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila. (© pprdofficiel, Twitter)

Des vœux solennels, un message de soutien, une loyauté indéfectible et un attachement à la personne du Chef. Une marche monstre. Un meeting organisé, samedi 4 juin 2016, au stade Vélodrome, à Kinshasa. Voilà, ce que le PPRD a tenu à rendre à son Initiateur, le Président Joseph Kabila, à l’occasion de son 45ème anniversaire. Mova Sakanyi, le Secrétaire général du parti présidentiel, des ténors du PPRD dont Néhémie Mwilanya, Directeur de Cabinet du Président de la République et, pour tout dire, une foule immense des sympathisants y ont pris part.

Le point de rassemblement était le Rond-point Moulaert, situé au croisement des avenues de libération et Kasa-Vubu, dans la Commune de Bandalungwa. Et, le point de chute, le stade Vélodrome où un meeting grandeur nature a été tenu. Des chaleureux souhaits ont été formulés pour le Raïs. Henri Mova Sakanyi, à l’estrade, a insisté sur la nécessité de la tenue du dialogue, qu’il juge salutaire pour la sauvegarde du processus électoral en cours. Mais, bien avant de démarrer son speech, Mova Henri a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour rendre hommage à Muhamed Ali, le célèbre boxeur américain qui s’est éteint dans la nuit du vendredi 3 juin 2016. Parce que, dit-il, il était de ceux-là qui ont défendu les valeurs de l’homme noir.

Ils étaient légion comme une fourmilière, les militants du PPRD, venus de tous les coins de la Capitale, pour répondre ainsi à l’appel du parti, à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila, l’Autorité morale qui, de surcroît, est Président de la République de la RDC. Ils ont marché du Rond-point Moulaert jusqu’au stade vélodrome où devait se tenir le meeting. Les éléments de la police nationale n’ont pas perdu d’énergie pour encadrer les militants qui marchaient dans la discipline.

La mobilisation était grandiose, même certains étudiants ont été aperçus au cours de cette marche. « Nous sommes mobilisés à ce jour pour soutenir moralement le Chef de l’Etat à l’occasion de son anniversaire, nous n’avons reçu aucun sous, excepté le moyen de transport que les autorités ont mis à notre disposition », a signifié Munganga Innocent, un étudiant à l’Université de Kinshasa.

Henri Mova Sakanyi juge, pour sa part, la tenue du dialogue comme étant la voie incontournable pour résoudre la crise politique qui pointe à l’horizon. « Le dialogue est une voie par excellence pour décanter cette situation difficile que le pays traverse ces derniers temps », a-t-il indiqué. Ce, avant d’insister : « nous sommes tous d’accord pour les élections, vu les contraintes, il est impérieux que nous dialoguions, pour sauver le processus électoral ».

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la vigilance, car estime-t-il, les ennemis du Congo n’ont pas baissé les bras, en voulant à tout prix le déstabiliser. En outre, il a fustigé la prochaine réunion des opposants à Bruxelles, qu’il a qualifiée de complot contre la nation. « Le problème de notre pays, doit être résolu au pays, avec le peuple. Il y a 56 ans que la RDC est libre, il n’est plus question que nous qui sommes les descendants de Kimbangu, de Kimpa-Vita, de Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila puissions, une fois de plus, devenir des esclaves. Le peuple congolais est libre et sa liberté ne doit souffrir d’aucune restriction », a-t-il martelé.

En dehors des militants du parti et leurs cadres venus en masse, d’autres partis alliés et un parterre d’associations et fondations ont été aperçus.

Comme pour fêter l’anniversaire du Raïs, Tshala Muana, la Mamu Nationale, a agrémenté l’événement. L’ambiance était au beau fixe. Aucun incident n’a été déclaré du début à la fin de la manifestation. En sus des vœux au Chef de l’Etat, le PPRD a aussi dit joyeux anniversaire à Jaynet Kabila, l’une des cadres de ce parti, jumelle du Chef de l’Etat.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 06.06.2016 à 14:53
Retour en force du MPR- PPRD , parti Etat Joseph MOBUTU = Joseph KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 06.06.2016 à 14:32
Aidez nous un peut le PPRD, depuis que la célébration des anniversaires passe par des marches ? comment peut on l'appeler ? c'est bien sûr le retour de MPR parti d'État. sorry

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 06.06.2016 à 11:42
Una farce politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.06.2016 à 10:08
Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures? Pourquoi quant c'est le pprd la police ne disperse pas les manifestants et lorsque c'est l'udps c'est le contraire. Avec cela il ne faut pas être surpris qu'il y ai un peu plus de gens pour le pprd surtout qu'en plus on donne l'argent alors qu'à l'udps non seulement on ne donne rien mais on le menace. L''équation de base est un manifestant udps vaut 10 000 du pprd Que Le Dieu du Kongo bénisse et libère son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre de Bruxelles : Tshisekedi joue-t-il sa dernière carte ?
left
Article précédent Marche du PPRD : Henri Mova crée la polémique après ses propos sur un éventuel référendum

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 28 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance