Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : au moins 104 corps de migrants retrouvés sur les plages de Zouara

2016-06-03
03.06.2016 , Zouara
2016-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/libye_migrant_mort_16_002.JPG Zouara-

Au moins 104 corps de migrants qui avaient tenté de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée ont été retrouvés sur les plages de Zouara, une ville de l'ouest de la Libye, a annoncé la marine libyenne vendredi 3 juin.

De nombreuses femmes et enfants figurent parmi les victimes, a rapporté un photographe de l'AFP sur place.

Jusqu'à jeudi soir, nous avons retrouvé 104 corps de migrants mais nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente, a indiqué vendredi à l'AFP le colonel Ayoub Qassem, porte-parole de la marine libyenne. 

Un tel bateau peut transporter entre 115 et 125 passagers, a-t-il précisé.

Près de 700 migrants, dont une quarantaine d'enfants, qui tentaient de gagner l'Italie auraient trouvé la mort, dans des conditions atroces, au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye, d'après l'ONU et des témoignages de survivants.

Le colonel Ayoub Qassem n'a pas pu confirmer si les corps des migrants retrouvés jeudi à Zouara étaient à bord de l'une des embarcations qui ont coulé la semaine dernière.

Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la révolte populaire qui a renversé le régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie qui n'est qu'à 300 kilomètres. 

Les migrants sont généralement de nationalités africaines mais il y a aussi des Arabes parmi eux, notamment des Marocains, a indiqué à l'AFP le colonel Qassem.

Il a critiqué la communauté internationale qui, selon lui, se contente de pleurer les victimes et de donner les chiffres sans faire davantage.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le conseil municipal de Zouara a dénoncé le silence étrange des responsables, autant au sein de l'Etat libyen que dans les organisations internationales. Il dénonce l'absence d'assistance (...) à cette ville qui manque de moyens pour traiter ce problème.

Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, 37.785 migrants sont arrivées en Italie depuis le début de l'année, principalement depuis la route libyenne, la principale depuis que celle des Balkans est fermée.

Sur la même période, 1.370 migrants et réfugiés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée, soit 24% de moins qu'à la même période l'an dernier (1.792), a précisé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Jean Ping convoqué à la police judiciaire
left
Article précédent Pour sauver les éléphants d’Afrique, Washington interdit le commerce de l’ivoire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance