Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Burundi : 300 élèves de primaire renvoyés pour avoir gribouillé la photo du président burundais

2016-06-02
02.06.2016 , Bujumbura
Afrique
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/Nkurunziza_portrait_gribouille.jpg Bujumbura-

Le portrait du président Nkurunziza gribouillé par un élève d’une école de Ruziba, à Bujumbura (CRÉDITS : IWACU)

Cinq classes entière de 8e de l’école fondamentale et du lycée municipal de Ruziba, à Bujumbura, ont été renvoyées. Ces 300 élèves sont accusés d’avoir fait des gribouillis sur la photo du président Pierre Nkurunziza qui figure dans leurs livres des sciences humaines.

Certains ont même griffonné des messages hostiles au chef de l’Etat. La photo caricaturée est mise en page sous celles des rois Mwezi Gisabo et Mwambutsa IV Bangiricenge [de la dynastie Ganwa, ayant régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles jusqu’en 1966] dont les effigies sont intactes.

Selon des sources sur place à Ruziba, ce sont des agents du Service national des renseignements (SNR) qui auraient alerté les autorités scolaires. Des militaires se sont chargés de la fermeture de ces classes incriminées.

« Nature contestataire »

Ces gribouillis et ratures ont été faits dans une trentaine de manuels scolaires. Le directeur de l’école fondamentale de Ruziba déplore le comportement de ces élèves. Selon des sources sur place, leur renvoi résulterait du choix de leurs parents après une réunion tenue le 27 mai.

Des pédopsychologues interrogés affirment que cette option n’est pas une solution. « Par essence, les enfants éprouvent du plaisir à s’opposer et à railler, les renvoyer ne peut que renforcer leur nature contestataire », analysent-ils.

 

 

Dorine Niyungeko
Le Monde / Iwacu / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 03.06.2016 à 10:02
Nkurunziza vient d'étaler sa folie à la face du monde et le monde moderne n'a que faire d'un fou à la tête du Burundi Que Dieu bénisse son peuple du Burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 02.06.2016 à 21:33
En mettant sa photo à côté de celles de ces rois Nkurunziza voulait faire voir qu'il sera aussi roi ou règnera jusqu'à sa mort, de 1966 à sa prise de pouvoir il y a eu des présidents, où sont leurs photos? Le renvoi de ces élèves est un signe de défaillance d'un régime dictatorial qui dirige le pays par défi. Nkurunziza, les enfants sont une protection de l'UNESCO, donc de l'ONU, tu finira ta vie à la CPI tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une Espagnole obtient le transfert du sperme de son mari défunt pour une insémination
left
Article précédent Un Pakistanais père de 35 enfants vise 100 descendants

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance