Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La migraine, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes

2016-06-02
02.06.2016
Femme
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femme_mal_tete_16_002.png -

Les femmes migraineuses seraient plus à risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et d'en mourir.

La migraine favoriserait le risque de maladies cardio-vasculaires chez les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal. Leur risque d'en mourir serait augmenté de 50%.

Les chercheurs de l'université de Berlin en Allemagne ont mené une étude pour comprendre s'il existait un lien entre migraine et risques de maladies cardiovasculaires. Ils ont analysé les données médicales de 115 541 femmes âgées de 25 à 42 ans, en particulier les maladies cardiovasculaires majeures, comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou une maladie cardiovasculaire fatale.

Les femmes migraineuses sont plus sujettes aux maladies cardiovasculaires

Pendant les 12 ans de la durée de l'étude, les chercheurs ont observé que 15 % des participantes ont signalé une migraine diagnostiquée. Ce chiffre correspond aux taux recensés de personnes souffrant de migraine. Les scientifiques ont aussi compté 1 300 cas de maladies cardiovasculaires, dont 223 mortelles.

Les conclusions de cette étude révèlent que pour les femmes migraineuses, le risque de mortalité précoce est augmenté de 50 %, celui d'infarctus de 39 % et celui d'AVC de 62 %.

Les maladies cardiaques tuent plus que le cancer

Comprendre les facteurs de risque de ces pathologies est indispensable, car les maladies cardiovasculaires provoquent en Europe deux fois plus de décès que les cancers et tuent environ 4 millions de personnes par an. 1,8 million souffrent de maladies coronariennes, un million des suites d'un AVC et 1,2 d'autres maladies cardiaques.

En France, selon les données de la Haute autorité de santé (HAS) environ 100 000 personnes sont touchées par un infarctus, ou une crise cardiaque. Si la prise en charge a permis, en dix ans, de réduire la mortalité, 13% des malades meurent encore. Seule une détection précoce permettrait de réduire ce bilan.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers l'éradication totale du virus Ebola en Afrique de l'Ouest ?
left
Article précédent Le tabagisme maternel augmenterait le risque de troubles du comportement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance