Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Tshopo: les femmes dénoncent leur absence dans le gouvernement provincial

2016-06-02
02.06.2016
Provinces
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femmes_defile_16_001.jpg -

Le collectif des femmes de la Tshopo a organisé mercredi 1er juin à Kisangani, un sit-in devant la résidence du gouverneur de province, Jean Ilongo, pour protester contre l’absence de femmes dans le gouvernement provincial publié y a 48 heures.

Les femmes arboraient des calicots où l’on pouvait lire: « Non à l’exclusion des femmes dans les instances de prise de décisions dans la Province de la Tshopo. »

Charlie Andiru, présidente honoraire du collectif des femmes de la Tshopo, a indiqué que cette manifestation avait pour objectif non seulement de dénoncer le non-respect de la parité mais surtout d’exiger la modification de la composition de l’équipe gouvernementale de la Tshopo en tenant compte des dispositions légales relatives à la parité.

«C’est comme si les femmes n’existent pas dans ce pays, dans cette province. Or, nous savons que les femmes ont des compétences voulues. Et elles ont étudié comme les hommes », a-t-elle déclaré.

Elle a accusé le gouverneur d’avoir violé la constitution du pays, qui institue le principe de la parité homme-femme.

«Ça, ça nous dérange. C’est anormal ! Nous nous voulons que les femmes soient représentées à toutes les instances de prise des décisions, y compris le gouvernement provincial. Il n’y a pas de compensation à faire !», a affirmé Charlie Andiru.

Mais, le gouverneur Ilongo Tokole saisi par les protestations de femmes après la publication de son gouvernement, a promis de leur octroyer quatre postes dans quelques structures provinciales.

 «S’il veut nommer [les femmes], nous sommes d’accord, mais nous réclamons d’abord [des postes] au sein du gouvernement provincial. Nous voulons que ça s’étendent à tous les niveaux», a réagi Charlie Andiru. 


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Victimes de viols en RDC: le verdict du procès Habré leur redonne espoir
left
Article précédent La migraine, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance