Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela: Maduro veut attaquer en justice la direction de l'Assemblée nationale

2016-06-01
01.06.2016 , Caracas
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/maduro_nicolas_16_002.jpg Caracas-

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro

Le président vénézuélien hausse le ton. Nicolas Maduro a annoncé mardi 31 mai 2016 son intention de poursuivre en justice la direction de l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat l'accuse « d'appeler à une intervention étrangère » et parle de « trahison à la patrie ».

Depuis les élections législatives de décembre dernier, et la large victoire de l'opposition lors du scrutin, le bras de fer entre le président vénézuélien et l'Assemblée nationale se tend chaque jour un peu plus. Les épisodes du choc des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif sont fréquents.

« Ramos Allup a usurpé des fonctions constitutionnelles exclusivement réservées au président », a attaqué Nicolas Maduro mardi, à l'adresse de l'actuel président de l'hémicycle. Le numéro un vénézuélien l'accuse de tout faire pour obtenir, auprès d'organismes internationaux, « une intervention étrangère au Venezuela ».

Raison de la colère présidentielle : un rapport du secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), qui a invoqué mardi la Charte démocratique interaméricaine pour le Venezuela. A terme, cela peut déboucher sur des démarches diplomatiques, ou une décision plus conséquente, la suspension du Venezuela.

L'acte est sans précédent. En réaction, le chef d'Etat vénézuélien prend donc à partie la direction de l'hémicycle, coupable selon lui de vouloir diriger les relations étrangères du pays. Dans le viseur de M. Maduro : la demande de l'Assemblée nationale d'une médiation de l'OEA, qui a notamment débouché en avril sur une rencontre entre des députés et le secrétaire général de l'organisation.

La déclaration du président mardi souligne donc, s'il en était besoin, que les liens entre le camp chaviste et l'opposition au camp présidentiel sont absolument coupés. Le chef de l'Etat Nicolas Maduro promet une réaction rapide : l'action en justice sera formulée dès ce mercredi 1er juin.

Julien Gonzalez
RFI
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Relations Turquie-Afrique : Erdogan veut limiter l'influence d'un mouvement islamiste rival
left
Article précédent Plus de 2.000 Indiens ont contracté le virus du sida après une transfusion

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance