Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Relations Turquie-Afrique : Erdogan veut limiter l'influence d'un mouvement islamiste rival

2016-06-01
01.06.2016
Afrique
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/erdogan_recep_tayyip_16_001.jpg -

Erdogan Recep Tayyip, président de la République de Turquie

Le président de la République de Turquie est en croisade culturelle contre l’organisation Hizmet, accusée de brouiller le message d’Ankara sur le continent.

C’est l’histoire d’une querelle de politique intérieure qui s‘étend dans le domaine international. Le président Recep Tayyip Erdogan en visite au Kenya et en Ouganda cette semaine n’a pas pu s’empêcher d‘évoquer la question de l’influence culturelle de l’organisation fondée par son compatriote Fethullah Gulen dans ses pays hôte. Selon un proche du président turque interrogé par Reuters, Hizmet essaie de créer un « État parallèle en Turquie » et s’appuie sur ses relais dans la police, la justice, les médias et les affaires pour noyauter la diplomatie nationale. « A travers ces voyages, [le président] va expliquer qu’il s’agit d’un groupe terroriste qui dessert la Turquie et que l‘État ne soutient pas ».

Un message difficile à saisir pour les Africains qui bénéficient d’importants investissements sociaux parainnés par l’organisation Hizmet. L’incompréhension est d’autant plus grande que l’Afrique ne semble être devenue une priorité pour la diplomatie turque qu’après l’arrivée d’Erdogan au pouvoir en 2002. Et c’est le chef de l‘État turque qui a introduit Hizmet dans de nombreux pays. En retour le mouvement l’a aidé à approfondir sa coopération avec de nombreux pays.

Influence culturelle

Le mouvement Hizmet a notamment investi dans des centaines de complexes scolaires à travers l’Afrique sub-saharienne. Des investissements qui permettent d’ancrer l’influence culturelle turque sur le continent. Un préalable de taille alors que les échanges commerciaux entre les économies africaines et turques sont passés de 1,7 milliards de dollars en 2002 à 12,5 milliards 13 ans plus tard.

Mais pour un autre officiel turque, Gulen – actuellement en exil volontaire aux États-Unis – est devenu une pierre d’achoppement dans les relations Turquie-Afrique. Il assure que le gouvernement est engagé à pousser les pays africains à fermer ses institutions scolaires et de les remplacer par des institutions étatiques formelles. Un bras de fer que le mouvement n’entend pas perdre puisqu’il estime être considéré d’utilité publique par certains pays africains comme le Cameroun.

William Bayiha
Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Inde confirme son rang de pays à la plus forte croissance au monde
left
Article précédent Venezuela: Maduro veut attaquer en justice la direction de l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance