Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'Inde confirme son rang de pays à la plus forte croissance au monde

2016-06-01
01.06.2016 , New Delhi, Inde
Monde
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/new-delhi-india-main-street-next-to-railway-station.jpg New Delhi, Inde-

New Delhi, capitale de République de l'Inde

La croissance en Inde a atteint 7,6% en 2015/16, la troisième économie d'Asie confirmant son rang de grand pays à la plus forte croissance au monde, selon des chiffres officiels publiés mardi.

La hausse du PIB s'est accélérée au dernier trimestre de l'exercice (janvier-mars) avec une hausse de 7,9% par rapport à la même période de l'exercice précédent, selon les données du Central Statistic Office.

L'Inde a affiché sur ce trimestre un rythme de croissance nettement supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Bloomberg qui tablaient sur une progression 7,5%. Ce résultat offre au gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi un motif de satisfaction, deux ans après son arrivée au pouvoir sur la promesse d'une relance de l'économie et des investissements étrangers.

L'Inde dépasse depuis plusieurs trimestres le rythme de croissance de son grand voisin, la Chine, qui a affiché une hausse de 6,7% de son PIB sur les trois premiers mois de 2016, sa hausse la plus faible des sept dernières années.

L'Inde doit cependant faire face au scepticisme d'économistes sur la fiabilité de ces données, plus d'un an après une modification du mode de calcul qui a permis de revoir à la hausse la croissance de ces dernières années. Le gouvernement assure que cette nouvelle méthode rapproche ses statistiques des standards internationaux.

Les économistes sont désormais tournés vers l'arrivée de la mousson, qui doit toucher l'Inde d'ici quelques jours et a une influence déterminante sur les volumes des récoltes, et donc la vie de dizaines de millions d'agriculteurs et leur consommation.

Les foyers vivant en zone rurale comptent pour deux tiers du 1,25 milliard d'habitants de l'Inde et ont connu deux années de sécheresse dévastatrice en raison de la faiblesse de la mousson.

Les économistes estiment que la banque centrale de l'Inde (RBI) va évaluer la qualité de la mousson avant de décider d'une éventuelle baisse des taux d'intérêt, réclamée par le patronat pour faciliter les investissements et doper la consommation.

La RBI a abaissé en avril son principal taux à 6,5%, son plus bas niveau depuis cinq ans, grâce au ralentissement de l'inflation - l'objectif numéro un du gouverneur Raghuram Rajan depuis son arrivée à la tête de l'institution il y a près de trois ans.

Elle tiendra un nouveau conseil de politique monétaire le 7 juin.


France24 /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Infrastructures : General Electric s’allie à Mara Group pour investir en Afrique
left
Article précédent Réforme du Portefeuille : nécessité d’un second souffle !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance