Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

ONU Femmes : le gouvernement congolais appelé à éliminer la discrimination dans la vie politique des femmes

2016-05-31
31.05.2016 , Kinshasa
2016-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femmes_defile_16_001.jpg Kinshasa-

L’ONU-Femmes appelle le gouvernement congolais à éliminer toute forme de discrimination dans la vie publique et politique des femmes en vue de leur assurer l’égalité des droits de voter, d’être éligibles à tous les organismes, de participer à l’élaboration de la politique de l’Etat, d’occuper des emplois publics et de participer aux organisations gouvernementales et non gouvernementales concernées par ces domaines, dans un document reçu lundi 30 mai à l’ACP.

Elle recommande également au gouvernement d’assurer aux femmes le même droit qu’aux hommes au travail et aux possibilités d’emploi, à l’égalité de rémunération, au libre choix de la profession et de l’emploi et à la sécurité sociale.  La protection de la santé (y compris maternelle), l’accès aux programmes et à d’autres moyens de recevoir une instruction sur un pied   d’égalité entre femmes et hommes et l’élimination de toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme figurent au nombre de recommandations.

L’importance du rôle que les femmes rurales jouent dans la survie économique de leurs familles, notamment par leur travail dans les secteurs non monétaires de l’économie, leur participation à l’élaboration des plans de développement et leur accès à des conditions de vie convenables et aux soins de santé doivent être pris en compte par les pouvoirs publics.

Enfin, le gouvernement devra mettre au point des méthodes tenant compte des spécificités de chaque sexe et chercher les moyens de combattre la féminisation de la pauvreté, éliminer la traite des femmes et aider celles qui sont victimes de violences.

Eliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la petite fille

L’ONU-Femmes  demande au  gouvernement de veiller à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la petite fille, notamment les comportements et pratiques culturelles qui leur sont préjudiciables, l’exploitation économique  du travail des enfants et la protection des  jeunes qui travaillent.

Elle préconise de promouvoir et protéger les droits de la petite fille et de faire mieux connaître ses besoins et son potentiel et d’éliminer la discrimination à son égard  dans l’enseignement en vue de l’acquisition de capacités et de la formation indispensable à leur participation future à la vie sociale, économique et politique.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La visionnaire et messagère Eugenie Ngombe démontre : « Quand Dieu élève, il accompagne aussi »
left
Article précédent Victimes de viols en RDC: le verdict du procès Habré leur redonne espoir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance