Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La rencontre M23-autorité congolaise jugée constructive

2016-05-31
31.05.2016 , Kinshasa
2016-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/boulevard_du_30_juin_16_001.jpg Kinshasa-

Les autorités de République démocratique du Congo et les ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retrouvés à nouveau autour d'une même table à Kinshasa, vendredi 27 mai 2016. Après des mois d'impasse, de communiqués accusateurs, l'ONU se félicite de la reprise de la mise en œuvre des accords de Nairobi qui avaient officiellement mis fin à la guerre. La réunion a bien failli capoter.

VENUS DE KAMPALA, LES TROIS REPRÉSENTANTS DU M23 ONT RÉCLAMÉ LA LIBÉRATION DE TROIS DE LEURS CAMARADES DÉTENUS À KINSHASA, ANNONCÉS COMME FAISANT PARTIE DE LEUR DÉLÉGATION.

Le Mouvement du 23 mars a hésité à venir, puis à entrer dans la salle de réunions. À chaque étape, la facilitation a temporisé, insisté. En face, la partie gouvernementale n'a cessé de crier à la mauvaise foi, arguant que les rebelles n'avaient qu'à rester en Ouganda et qu'après tout, c'était elle qui avait gagné la guerre.

Mais à l'issue de la réunion : atmosphère plutôt détendue, petites plaisanteries, conférence de presse commune. François Mwamba, le coordonnateur du Mécanisme congolais de suivi des déclarations de Nairobi, est satisfait de la rencontre : « Nous ne sommes pas seuls dans ce processus. Il y a les garants, mais il y a l'autre partie. Pour la première fois, nos arguments ont pu être, devant témoins, devant des garants, présentés à l'autre partie, qui a développé ses propres arguments. C'est la volonté de tous, de faire en sorte que : un, tout le monde revienne au pays ; deux, nous puissions mettre fin à l'ensemble des engagements convenus à Nairobi. »

Le M23 n'avait cessé de dénoncer le non-respect des engagements de Nairobi et la mauvaise volonté du gouvernement. Désiré Rwigema, le chef de la délégation des ex-rebelles venue de Kampala : « Il y a un début à toute chose, dit-il. Aujourd'hui, c'est la relance du processus. On espère que ça va aller de l'avant et nous y croyons fermement. »

Finalement, pas d'annonce concrète, mais un changement de ton. Et la promesse de faire preuve de bonne volonté pour parvenir à un accord. Les deux parties ont promis de se mettre au travail samedi pour une réunion technique. L'an dernier, le groupe d'experts des Nations unies s'était inquiété de la disparition des camps de cantonnement en Ouganda et au Rwanda de centaines d'ex-rebelles du M23.

Evidemment, il y avait des divergences de vues ici et là, mais le tout s'est déroulé dans un esprit constructif. Ils ont passé en revue les différents points des déclarations de Nairobi pour prendre acte de ce qui a été fait, des choses qui sont en train d'être faites et des choses qui restent à faire.


Le Potentiel/RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.06.2016 à 00:21
Pourquoi avez-vous arrêtés le colonel Mirindi Séraphin alors que vous negociez la paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 31.05.2016 à 20:25
La question que je me pose est la suivante : "pourquoi négocier avec un groupe sensé être vaincu?". Non, cessez nous cette comédie, mr mwamba et consort, vous voulez légitimer la kabilie par ses appendices stratégiques que sont ses rebellions? Le Peuple Kongolais n'en a que faire. Attendez la fin de la kabilie pour vous convertir en opposants si vous en êtes capables Que Le Dieu du Kongo bénisse son Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 17:12
Où se trouve Jean-Marie Runiga et Kazarama ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:41
Désiré Rwigema est un envoyé spécial de Paul Kagame dans le gouvernement Kabila. A ne pas oublier!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Ceni a reçu des « indications claires » sur l’appui logistique de la Monusco
left
Article précédent Edem Kodjo : « On ne peut plus tenir l’échéance initiale de novembre. La négociation devient une obligation »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance