Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Minova: la justice acquitte la quasi-totalité des militaires accusés de viol

2014-05-05
05.05.2014 , Minova
Politique
2014-05-05
Ajouter aux favoris

La justice militaire congolaise a acquitté lundi la quasi-totalité des soldats accusés des viols massifs commis en novembre 2012 à Minova, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Dans ce procès très suivi par la société civile congolaise et la communauté internationale, la cour militaire du Nord-Kivu n'a prononcé que deux condamnations pour viol, selon un journaliste de l'AFP ayant assisté à la lecture du verdict.

Un lieutenant-colonel des FARDC (armée gouvernementale) a ainsi été condamné à perpétuité pour viol, un sous-officier à la perpétuité également pour viol et meurtre, et un caporal à dix ans d'emprisonnement pour viol.

Vingt-deux autres sous-officiers ou soldats ont été acquittés des accusations de viols portées contre eux, mais condamnés à des peines de 10 ans ou 20 ans de prison pour «violation des consignes, pillages et dissipation de munitions».

Treize officiers poursuivis pour manquement à leurs devoirs ont été acquittés, et la cour a indiqué ne pas être en mesure de juger un autre accusé.

Au total, 39 membres de l'armée congolaise étaient poursuivis dans ce procès qui s'était ouvert en novembre à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Les faits jugés remontent à la fin du mois de novembre 2012 après la prise de Goma par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), finalement vaincus au début de novembre 2013 par les forces régulières.

Les soldats du 391e bataillon de commandos, formés par les États-Unis à Kisangani (nord-est de la RDC), ont été accusés, dans leur fuite, d'avoir commis des atrocités à Minova et ses alentours, dans la province du Sud-Kivu.

Un rapport de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) consacré à ces évènements a dénombré «135 cas de violence sexuelle, ainsi que d'autres violations graves des droits de l'homme, dont des meurtres et des pillages massifs (...) perpétrés par des militaires» du 20 au 30 novembre 2012.

Avocat du collectif des victimes, Me Jean-Claude Zozo a dit à l'AFP qu'il était «navré» par cette décision de la justice. «Pour la cour, il n'y a pas eu de viols à Minova», a-t-il déploré.


C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : le procureur, Fatou Bensouda, a requis une peine de 22 à 25 ans pour Germain Katanga
left
Article précédent Comptes illégaux du ministère des Finances à l’Access Bank, qui veut la peau de Matata ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance