Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC va partager la gestion du parc de la Salonga avec le WWF

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/bonobo_16_001.jpg Kinshasa-

Un bonobo

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé à Kinshasa le lancement de la gestion conjointe avec l'État congolais du parc national de la Salonga, situé dans le centre-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Le programme de cogestion du parc de la Salonga "vise à contribuer à l'objectif global de la conservation de la biodiversité tout comme à la réduction de la pauvreté et à la stabilisation des effets du changement climatique", déclare WWF dans un communiqué.

L'accord de partenariat a été confirmé par la direction de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Le montant alloué à ce programme est de "plus de 20 millions d'euros sur une période de cinq à dix ans", a précisé à l'AFP le bureau de WWF en RDC.

"Il s'agit de réduire la tendance à la surexploitation des aires protégées et d'établir les conditions d'une gestion durable contribuant à la protection de la biodiversité et à l'exploitation durable des forêts tropicales ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des populations locales", écrit encore le Fonds mondial pour la nature.

D'une superficie de 33.166 km2, supérieure à celle de la Belgique, le parc de la Salonga est le plus important parc national forestier de toute l'Afrique. Inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité dans la catégorie "en péril", il abrite notamment le chimpanzé nain, plus connu sous le nom de bonobo.

En février, WWF s'était inquiété de la dégradation des aires protégées provoquée par l'activité humaine en RDC.

"L'ennemi le plus redoutable à combattre quel que soit le prix à payer, c'est tous ces réseaux de trafiquants d'ivoire et d'espèces qui travaillent malheureusement en complicité avec les membres des communautés eux-mêmes", prévient WWF.

La RDC a été ravagée par deux guerres entre 1996 et 2003 après 32 ans de dictature. Une situation qui, selon WWF, a rendu "difficile" la gestion des parcs nationaux avec notamment "le manque de contrôle de l'État sur plusieurs zones du pays".

Grand comme cinq fois la France, le Congo abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l'Amazonie, et abrite une biodiversité très riche, encore loin d'avoir été totalement répertoriée.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aubin Minaku à la 24ème Assemblée régionale de l’APF à Bamako
left
Article précédent Lancement des travaux de dégazage du lac Kivu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance