Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre d’un Congolais en Inde : Kinshasa appelle au calme

2016-05-25
25.05.2016 , Kinshasa
Diaspora
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kitanda-masonda-olivier.jpg Kinshasa-

Olivier Kitanda Masonda, était un professeur congolais à New Delhi. Il est décédé vendredi soir après une altercation avec des Indiens.

Le gouvernement de la RDC a appelé, mardi 24 mai, la population au calme, après des actes de représailles sur des Indiens vivant à Kinshasa, suite au meurtre d’un jeune professeur congolais à New Delhi, capitale indienne.

Dans sa déclaration à Radio Okapi, le vice-ministre des Affaires étrangères, Antoine Boyamba, a reconnu que la mort d’Olivier Kitanda « est un événement triste » mais a assuré que deux des trois présumés meurtriers sont déjà arrêtés. « En mémoire d’Olivier Kitanda, je lance un appel à nos compatriotes de ne pas s’en prendre aux Indiens qui ont choisi le Congo comme leur pays de résidence. Ceux qui habitent avec nous tous les jours n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé », a lancé le vice-ministre.

Agé de 29 ans, Olivier Kitanda, professeur congolais, a été tué vendredi 20 mai à coup de pierres et de briques par trois hommes à New Delhi, selon la police indienne citée par l’AFP.

Dans des reportages diffusés à la télévision indienne, une grosse pierre, présentée comme étant une des armes utilisés par les assaillants d'Olivier Kitanda. (© France24) 

Une tension était perceptible mardi dans la mi-journée au marché central de Kinshasa dans la commune de Gombe. Selon des témoins, un groupe de jeunes gens circulait au marché en scandant des menaces contre les commerçants expatriés. Ces derniers pris de peur n’avaient pas ouvert leurs magasins jusqu’à l’arrivée d’une patrouille policière qui a remis de l’ordre.

Le vice-ministre Antoine Boyamba a confirmé l'interpellation en Inde de deux présumés meurtriers d’Olivier Kitanda.

« C’est la vie d’un jeune qui est partie. Olivier était brillant selon les témoignages en notre possession. Deux des assassins ont été arrêtés et le troisième est recherché. Les autorités indiennes nous ont assuré qu’elles sont en train de faire le nécessaire pour que le troisième assassin soit aussi arrêté », a apaisé Antoine Boyamba.

Le vice-ministre qui avait auparavant convoqué l’Ambassadeur de l’Inde accrédité à Kinshasa dit lui avoir rappelé le devoir de son pays à respecter la convention de Vienne qui prône la protection des étrangers.

« Je lui ai demandé de transmettre notre message aux autorités indiennes, de prendre toutes les dispositions pour le respect de la convention de Vienne qui fait obligation à chaque pays de protéger les étrangers qui sont sur leur sol », a déclaré Antoine Boyamba.

Plainte contre l’Etat indien

La famille du Congolais tué à New Delhi compte se rendre en Inde dans les prochains jours pour porter plainte contre l’Etat indien. Le père du défunt, Edmond Kitanda, qui l’a annoncé à Radio Okapi demande aussi l’aide du gouvernement congolais pour organiser les obsèques de son fils lorsque le corps sera rapatrié en RDC.

« Mon petit frère va se rendre sur place [à New Delhi] samedi pour porter plainte, bien qu’on l’ait déjà fait selon ce que le vice-ministre vient de nous dire », a affirmé M. Edmond Kitanda.

L'ambassade de l’Inde a déjà délivré les visas nécessaires pour ce voyage, a-t-il assuré.


AFP / Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 29.05.2016 à 23:49
Même si l'ambassadeur s'excuse, les comportement des indiens vis à vis des noirs a toujours une connotation raciste! Même en Afrique du Sud, on a toujours dénoncer le racisme des indiens! Demandez les agents de I-FINANCE, ils vous dirons comment leur DGA commence à les traiter comme les travailleurs de l'Usine et pourtant c'est une institution de micro finance à caractère bancaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue burundais: la session d'Arusha fixe le cap, mais tout reste à faire
left
Article précédent Marche des opposants : André Kimbuta appelle la population à vaquer à ses occupations

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance