Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : selon des experts de l'ONU, tenir les délais constitutionnels est encore possible

2016-05-23
23.05.2016 , Kinshasa
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/elections_agents_16_001.jpg Kinshasa-

Y a-t-il encore une possibilité de tenir les délais constitutionnels en République démocratique du Congo ? Oui, selon une équipe d'experts onusiens sur les questions électorales. Mais il faut faire vite. Un rapport confidentiel a été remis à New York en ce sens. Mais du côté de la commission électorale congolaise, on ne cache pas sa colère.

Du côté de la commission électorale, on considère de plus en plus que tenir les délais constitutionnels est impossible. « Les experts onusiens disent cela, parce qu'ils ne veulent pas aller à l'encontre de leur résolution qui appelle au respect des délais constitutionnels », dit-on du côté de la commission électorale, ajoutant un peu excédé : « ils n'ont qu'à publier leur rapport si ils sont si sûrs. Pourquoi le gardent-ils confidentiel ? »

Pour les experts onusiens, sans révision du fichier électoral, il serait encore possible de tenir les délais, au risque d'exclure des millions d'électeurs, comme les nouveaux majeurs ou la diaspora. « De toute façon, avec une élection à un tour, le candidat élu n'aura qu'une faible légitimité tant l'électorat est morcelé », rétorque une source onusienne. Mais pour ça, dit-on encore côté onusien, il faudrait l'accord des acteurs politiques.

Pour la Ceni, même sans révision du fichier, la présidentielle ne pourrait se tenir qu'en avril 2017. Pourquoi ne l'annonce-t-elle pas officiellement ? Pour ne pas être accusée de violer la Constitution, murmure-t-on du côté de la commission électorale, expliquant qu'il y a 88 000 bureaux de vote, qu'il faut acheter, puis acheminer le matériel électoral, le dépôt des candidatures, la fabrication des bulletins de vote. « C'est possible de le faire dans les délais selon nos experts », se bornent à répéter plusieurs sources onusiennes.


RFI
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:26
Pourquoi la CENI ne veut pas se souscrire dans cette logique des experts?Qu'elle leur demande de lui montrer la possibilite d'organiser les elections au lieu de se mettre en colere. leurs reactions nous font penser a autre chose. Qu'on essaie de travailler avec ces experts et on verra si c'est possible ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 24.05.2016 à 02:51
La CENI ne doit pas accuser des experts qu'elle ne compte pas. Bande de petits joueurs que vous êtes! Ces gens ont une grande expérience dans l'organisation des élections partout dans le monde; exemple la RCA On ne vous paie pas pour rouspéter, mettons-nous au travail! Oh là là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 23.05.2016 à 14:52
Soyons, indépendants et fiers d'être congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 23.05.2016 à 14:40
Domage, tout ce vient des États Unis ou de l'ONU ' n'est pas toujours vrais, les positions des occidentaux sont toujours intéressés, et ces intérêts sont contraires aux notres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RUEMJ8F   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:26
les congolais doivent savoir que la situation que nous vivons aujourd'hui est un plan préparé depuis 2006 lors de l'adoption de cette constitution. ceci se confirme lorsque nous recourons aux travaux préparatoires où la commission d'experts en élaborant l'article 70 n'avait pas ajouté l'alinéa 2 mais ce dernier a été ajouté par les décideurs politiques, pourquoi, parce qu’ils savaient que nous nous retrouverons à ces situations et cet alinéa leurs servirait de base. il n'y a qu'avoir observé toutes les manœuvres artificielles à des fins de ne pas avoir les moyens pour avoir les élections dans le délai constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RUEMJ8F   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:19
oui, il est impossible d'aller aux urnes dans le délais constitutionnel déclare la CENI mais pourquoi ne pas déjà commencer? au lieu de perdre encore le temps dans le vain discours. et s'agissant de la position des experts onusiens, nous pensons que tout congolais ayant l'age de voter a un droit constitutionnellement garanti de l'exercer alors aller aux élections sans ces jeunes majeurs ou la diaspora c'est aussi violer la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @59G6MQG   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:16
kibila partira, il ne pas le seul qui a été anime par la folie de ce genre mais ou sont ils tous. certains sont morts d'une mort honteuse MOBUTU,KADAFFI, SADDAM HUSSEIN,etc. d'autres sont emprisonnes ou en entente de l’être, CHARLES TAYLOR, BLAISE COMPAORE, LAURENT BAGBO, HISSENE HABRE etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:06
Les congolais doivent savoir que si les choses ne vont pas bien comme ils le souhaitent c'est aussi par manque d'une opposition sérieuse dans ce sens qu'ils n'ont pas su se mettre d'accord depuis les élections de 2011 afin de trouver un candidat unique contre le président sortant à l'époque. Et je vous assure tant que l’opposition ne formera pas un seul bloc ils continueront à crier qu'on a volé leur victoire. Il faut noter que le pouvoir ne se donne pas, au moment où leurs collègues de la majorité se mettent ensemble et peaufinent des stratégies pour garder le pouvoir eux ils entre-déchirent certains en reniant la qualité d'opposant à d'autres. A vrai dire ils n'ont pas le soucis du peuple, tout ce qui les intéressent c'est leur positionnement. Pitié pour nous NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 23.05.2016 à 11:54
entre celui qui n'a pas pu respecté son serment devant Dieu et le peuple congolais et celui qui pretant que les élections sont possible dans le délais pour une paix que les autres ne veulent pas qui est idiot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 23.05.2016 à 11:35
si tu parle comme un idiot je comprends mais ne te cache pas sur un nom anonyme pour defendre le pouvoir dans sa folie alors presente toi sur ton identité et on verra. peux être que c'est mendesur un nom anonyme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 11:13
Les Nations Unies veulent mettre la poudre au feux pour cautionner encore le non retrait de leur mission incapable depuis tout ce temps à pacifier le pays en aidant les FARDC. Si un expert peut souhaiter une élection sans enrôlement des nouveaux majeurs alors il doit rentrer sur le banc de l'école où on lui a proclamé comme étant expert. Chaque jour qui passe depuis les dernieres élections il y a des congolais qui accèdent à la majorité mais un étranger se permet de proposer la tenue des élections sans la participation de ces derniers. ILS SONT MOINS SERIEUX NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 23.05.2016 à 11:12
si tu parle comme un idiot je comprends mais ne te cache pas sur un nom anonyme pour defendre le pouvoir dans sa folie alors presente toi sur ton identité et on verra. peux être que c'est mendesur un nom anonyme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @59G6MQG   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:59
tu parles comme un insensé et ce dommage que nous ayons les gens comme toi parmi le peuple, un soit disant intellectuel qui tient des propos de ces genres mais ce grave, très grave alors, nombre des diregents comme Kabila sont partis et lui partira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TERMINATOR 2 @4Y3I6YE   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:38
Mes chers pauvres frères Africains voila les conséquences de copier L'Occident par manque d'identité. LA DÉMOCRATIE n'a pas était faite pour les Africains. Le 20 Décembre il n'y aura rien, le soleil se lèvera à l'Est pour se coucher à l'Ouest. Ce qui descendrons dans la rue se feront tué et la vie va continuée Le Bourkina ne s'est pas produit au Congobrazza, Burubndi, Tchad ni l'Uganda. La réalité Burkinabaise ne sera jamais Congolaise. Il n'y aura pas d'Election. Les Africains doivent chercher un modèle à eux pour diriger pas copier l'Occident qui est à majorité MONARCHIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:25
La CENI actuelle est un appendice de la kabilie et il faut la tenir à l'eoil. Il n'y aura jamais d'élection parfaite mais ce que nous voulons comme élection actuellement c'est des élections qui nous amènent l'alternance avec les vraies forces du changement qui accèdent au pouvoir et pas autre chose du genre des dissidents au régime qui viennent nous distraire alors qu'ils ont volé pillé et se sont enrichis dans ce pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @59G6MQG   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:52
c'est encore possible si volonté il y a. Nous avons compris et alors bien compris que Kabila ne veut pas laisser le pouvoir. si le 19 décembre, élection il n'y a pas, nous, population, nous allons le faire partir. Que son entourage cesse de le tromper car au finish il sera seul a répondre de ses actes devant la justice si écoulement de sang il y a, et la jurisprudence est pleine en la matière, puisses la fin des dictateurs lui serve des leçons HISSENE HABRE, KADAFFI, LAURENT BAGBO, CHARLES TAYLOR, SADDAM HUSSEIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:29
C’est possible de conduire les élections dans les délais constitutionnels. La CENI ne veut pas le faire par ce qu’ils ont un intérêt dans le pouvoir de Joseph Kabila qu’ils ont perd de perdre. Si ce n’est pas le cas, qu’ils fassent selon la volonté de Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:27
Pas des argument convaincantes du coté de la CENI c'est au contraire une manifestation d'une mauvaise volonté. Attention !!!!le peuple congolais est au aguets ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Blocage du dialogue en RDC : Kodjo accuse l’UDPS !
left
Article précédent Lambert Mende: "Rien n’autorise les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à nous menacer des sanctions unilatérales"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance