Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis saluent les réalisations en RDC sur les plans politique, sécuritaire et économique

2014-05-05
05.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-05
Ajouter aux favoris

Le président Joseph Kabila a eu un entretien d’une heure, dimanche au Palais de la nation à Kinshasa, avec le secrétaire d’Etat américain John Forbes Kerry, à l’issue duquel celui-ci n’a fait aucune déclaration  à la presse.

Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, qui a assisté à la réunion, a indiqué que les Américains ont salué les réalisations en RDC sur les plans politique, sécuritaire et économique et que l’Afrique connaît maintenant une percée économique importante, dont le peloton de tête est la République Démocratique du Congo.

Il a en outre soutenu que les Américains apprécient le leadership du Président Joseph Kabila Kabange dans le cadre de la mise en application du processus de paix, d’intégration et de démobilisation.

A ce sujet, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que John Kerry a transmis au Président Joseph Kabila Kabange un message du président des Etats-Unis, Barack Obama, l’invitant officiellement à participer  au Sommet des leaders à Washington au mois d’août prochain. Raymond Tshibanda a également fait part de la volonté des Etats-Unis de renforcer leur coopération avec la RDC.

« Les Américains tiennent à renforcer la coopération économique avec la République Démocratique du Congo par des investissements, afin d’atteindre la croissance  pour améliorer le niveau de vie des Congolais », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, ajoutant que « les relations entre les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe ». La rencontre entre le Président Joseph Kabila et le secrétaire d’Etat américain John Kerry a eu deux temps forts. Les deux personnalités se sont d’abord entretenues, entourées de leurs collaborateurs, entretien suivi d’un  tête-à-tête.

Outre le Président Joseph Kabila, la partie congolaise était constituée du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, de l’ambassadeur de la RDC à Washington, Mme Faida Mitifu, du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Gustave Beya Siku, du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège Diplomatique et politique, Ngoy Lulu, et de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Séraphin Ngwej.

Le secrétaire d’Etat américain était accompagné de l’ambassadeur de Etats-Unis en RDC, James Swan, du secrétaire assistant, Linda Thomas, de l’envoyé spécial  des Etats-Unis dans la région des Grands lacs, Russel Feingold, du chef du staff adjoint Jonathan Finer, du directeur national du conseil de sécurité Allison Lombardo, du vice-amiral Kurt Tidd, du directeur de la planification politique David McKean et de l’adjoint au chef de mission, Eric Madson.

 

Le secrétaire d’Etat américain qualifie de positif sa rencontre avec le Président Joseph Kabila

M. John Kerry a qualifié de positif sa rencontre avec le président Joseph Kabila, au cours de la conférence de presse qu’il a animé, dimanche, à Kinshasa, au terme de son séjour de 48 heures en RDC. Il a indiqué qu’au cours de cet entretien, ils ont abordé toutes les questions d’actualité ayant trait à la consolidation de la paix, de la sécurité  et de la stabilisation de la RDC et de la région des Grands Lacs, le processus électoral, le programme DDRRR et la traque des forces négatives et la coopération bilatérale.

Il a, à cette occasion, félicité le président Kabila pour les progrès réalisés dans ces différents domaines avant d’ajouter que des efforts doivent être maintenus sur le plan de la sécurité, du renforcement de la justice, de la  poursuite du processus de démocratisation et du développement socio économique. Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir que le président de la République a exprimé sa vision et a réaffirmé son engagement à faire respecter la mise en œuvre de tous les accords relatifs à la paix aussi bien au niveau de la RDC que de la région des Grands Lacs, de la même manière que la réalisation  d’une paix durable dans cette région est une priorité pour le président américain, Barack Obama.

C’est pour cette raison que le gouvernement américain a nommé un envoyé spécial en la personne de l’ambassadeur Russel Feingold. Au sujet du processus électoral, M. Kerry a encouragé la tenue des élections démocratiques, libres et transparentes et il a précisé que le calendrier des échéances électorales doit être fixé et clairement défini conformément au respect des dispositions constitutionnelles. Il a annoncé la mise à disposition  d’un montant de 30 millions USD de la part des Etats-Unis au titre de financement supplémentaire afin d’appuyer des élections transparentes, crédibles et au titre de programme de la reconstruction dans l’Est de la RDC, a-t-il indiqué.

Au sujet du Programme DDRRR, il a réaffirmé le soutien des Etats Unis dans le cadre du retour des combattants à la vie civile. Quant aux auteurs des crimes, ceux-ci doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Il a lancé un appel, à tous les signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba de conjuguer leurs efforts pour le retour d’une paix durable dans la région tout en exerçant une pression sur les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), l’ADF et les autres groupes armés.

Dans la cadre de la coopération bilatérale, il a annoncé l’octroi par son gouvernement à la RDC d’un montant de 1,200 milliards USD, pour les 5 ans à venir pour soutenir la gouvernance politique et les efforts dans le secteur économique. La RDC, a-t-il dit, est pays aux nombreuses potentialités et son peuple souhaite un avenir meilleur pour construire un pays sécurisé et prospère.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant John Kerry a quitté Kinshasa pour Luanda
left
Article précédent Félix Tshisekedi annonce l'augmentation du budget de l'éducation de 8 % à 20 %

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance