Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Sri-Lanka: des pluies torrentielles font au moins 84 morts et plus de 500.000 déplacés

2016-05-22
22.05.2016 , Sri Lanka
2016-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/sri-lanka-inondation.jpg Sri Lanka-

Le Sri Lanka est touché depuis mardi par les plus fortes pluies enregistrées depuis un quart de siècle. (© Lakruwan Wanniarachchi/AFP)

Depuis le week-end dernier, le Sri Lanka est touché par des pluies diluviennes, les plus abondantes en un quart de siècle, et des glissements de terrain qui ont fait plus de 84 morts. Face à l'ampleur du désastre, l'aide internationale commence à s'organiser.

Plus de 84 morts, 500 000 déplacés et 118 personnes portées disparues, selon le dernier bilan du centre de gestion des catastrophes. Le Sri Lanka fait face, depuis plusieurs jours, à des pluies torrentielles qui ont déclenché localement d'énormes glissements de terrain, ensevelissant les victimes parfois sous 15 mètres de boue. Certains villages ont même été rasés de la carte.

Face à l'ampleur du drame, plusieurs pays ont envoyé de l'aide, ont annoncé samedi les autorités. Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a précisé qu'un avion de l'armée de l'air indienne était arrivé à Colombo et que deux navires indiens étaient en route pour livrer de l'aide d'urgence. Le Japon a également envoyé un avion d'aide tandis que de l'argent affluait de l'Australie et des États-Unis.

Le président Maithripala Sirisena a demandé à ses concitoyens de faire preuve de solidarité envers les sinistrés. Selon le centre de gestion des catastrophes, 22 des 25 districts du pays ont été touchés tandis que 300.000 personnes ont dû se réfugier dans des centres d'hébergement d'urgence et 200.000 chez des proches.

116 personnes encore portées disparues.

L'armée sri-lankaise a retrouvé de nouveaux corps et distribuait de l'aide dimanche à des centaines de milliers d'habitants contraints de fuir leur logement après des inondations et glissements de terrain meurtriers. Les secours ont retrouvé 15 nouveaux corps au cours des dernières 24 heures dans le district le plus touché, celui de Kegalle, à une centaine de kilomètres au nord-est de Colombo, où deux villages ont été rasés la semaine dernière.

Au moins 84 personnes sont mortes à travers le pays mais ce bilan pourrait encore s'aggraver, 116 personnes étant portées disparuesDepuis le week-end dernier, le Sri Lanka a subi les pluies les plus abondantes en un quart de siècle, qui ont provoqué des glissements de terrain dans lesquels les victimes ont été ensevelies.

Un demi-million de personnes contraintes à l'évacuation.

"Les recherches vont se poursuivre un moment, bien que nous n'ayons retrouvé personne en vie au cours de nos opérations de secours", a déclaré Pradeep Kodippili, porte-parole du centre de gestion des catastrophes. Il parlait de la situation à Kegalle, où 50 corps ont été retrouvés. L'aide internationale affluait pour le demi-million de personnes contraintes à l'évacuation. Les soldats et les secouristes distribuaient des produits de première nécessité à environ 300.000 personnes ayant trouvé refuge dans des abris ouverts par les pouvoirs publics, selon M. Kodippili.


France24 / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : un professeur congolais tué à coups de pierre à New Delhi
left
Article précédent Obama lève l'embargo sur les ventes d'armes au Vietnam

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance