Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington demande à Kinshasa de cesser tout harcèlement des opposants avant le dialogue

2016-05-21
21.05.2016 , Washington
2016-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/mark_toner_16_001.jpg Washington-

Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat américain

Les États-Unis sont préoccupés par une tendance à la hausse des intimidations, du harcèlement et des arrestations des membres de l'opposition et des leaders de la société civile en République démocratique du Congo (RDC), indique une prise de position du département d’Etat américain.

Pour Washington, Kinshasa doit mettre fin à ces violations de droits des opposants avant que le dialogue convoqué par le président Joseph Kabila n’ait lieu.

"Un gouvernement ne peut pas appeler au dialogue entre les composantes de la vie politique en même temps qu’il harcèle, arrête et emprisonne simultanément les personnes qui devraient y participer", s’indigne Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat américain.

"Les Etats-Unis appellent à la fin de la violence, et toutes les parties à participer à un dialogue crédible", poursuit-il.

Washington rappelle que le gouvernement de la RDC a l’obligation de protéger tous les droits de l'homme de ses citoyens qui doivent participer à la conduite des affaires publiques, et exercer leurs droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique.

La prise de position du département d’Etat américain précise que les États-Unis étudient la possibilité d'imposer des sanctions en réponse à cette tendance croissante de la répression en RDC.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8NC9KA2   Message  - Publié le 23.05.2016 à 16:28
Chers Freres Congolais, le pays nous appartient et nous devons tout faire pour sauvegarder les acquis des ancetres. Je vous prie de garantir l'alternance au pouvoir car principe de base de toute democratie. Pourquoi chercher a passer au pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 23.05.2016 à 16:26
Les sanctions sont encouragées même par nous la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RUEMJ8F   Message  - Publié le 23.05.2016 à 12:36
la démocratie est une valeur qui doit être intériorisée et non pas seulement proclamée dans les textes. ça ne sert à rien de crier haut et fort que nous sommes dans une démocratie si nous ne savons pas encore respecté les opinions des autres. et nager dans l'arbitraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:54
Merci les USA pour ce genre des mesures Nous souhaitons cependant que ces sanction soient appliquer particulièrement aux concernés c'est -à-dire à toute la cohorte de la MP y compris les responsables de la police et de l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:20
Bien jouer les Etats unies, comme ça même les faux gouverneurs vont partir pour laisser la place aux capables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 22.05.2016 à 23:23
Mr Chance eloko pamba alias Mr 15 milliards ne comprends toujours rien p c q il est dans le nuage Descends sur terre voit combien les congolais ne te veulent plus comme President et que ceux qui t'ont soutenu ne veulent plus de toi Tu es foutu traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:44
...les Mende (Tsaku national), Alexis Tambwe Muamba, etc le soutiennent juste parcequ'ils sont encore besoin de continuer à s'enrichir davantage, mais ceux qui sont au G7 à savoir Mwando Charles, Kyungu ont fait cette fois ci le choix du peuple car ils ne veulent plus revivre l'exil quoi de plus normal de soutenir le candidat des jeunes et des mamans, le candidat des pauvres, Moise katumbi Chapwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:41
Personnellement, je pense que cette fois ci nous n'avons même pas besoin du pays de l'oncle Sam pour chasser un dictateur dans ce pays pendant pratiquement presque 10 ans Kabila a compris que pour consolider son pouvoir il devait faire appel aux anciens Mobutistes mais il se fait que là les anciens Mobutistes sont divisés sur son sort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:06
encore encore des candidats pour la CPI, kabilie bo yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 22.05.2016 à 18:13
Kabila s v p tu agit sous effet de la Cocaine, sans Cocaine tu ne devrait pas chercher a t'eterniser au pouvoir vu ta nature, tu ne peux meme pas te comparer a KADHAFI qu'on ne croyait pas avoir par les Francais et le tuer nous savons deja que tu es Hibou et tu te caches souvent a Kolwezi on t'aura bientot car maintenant tu es tres file.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.05.2016 à 16:17
Pour affirmer notre souverainement, Kabila tu ferrais mieux de quitter car si les étrangers te font partir, ils se diront capable de faire partir celui qui te suivra et notre pays sera toujours sous tutelle. Alors que nous peuple congolais voulons un président que nous avons élu, et non celui qui a été choisi par les américains Les américains sont entrain de choisir leur président, ils ne demandent pas l’avis des congolais, ils n’organisent pas un dialogue…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 22.05.2016 à 12:33
vraiment il faut ba kende, ba yibi kileka na mobutu, eza mawa! ba mobutistes bazo kosa yo kabila, oko comprendre yango lorsque la CPI va lancer un mandat d'arret contre toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.05.2016 à 02:24
C'est vrai, il doit partir vouloir ou pas Biliaki ye bikoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 22.05.2016 à 01:16
Si Kabila ne libère pas les prisonniers politiques et les prisonniers d'opinion, ce Dialogue ne servira a rien. Les scénario que le procureur avait monté contre Diomi Ndongala doit prendre fin et libérer cet homme qui souffre du fait qu'il a soutenu Tshisekedi, pour qu'il entre aussi au Dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.05.2016 à 00:27
En tout cas, c'est à partir du 20 décembre prochain qu'il va comprendre que trop présider peut tuer Ce sera une visite de 70 millions de Congolais au Palais. Et quand Y'Amérique et Ya Europe sont avec nous, on va te "compaorer"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 21.05.2016 à 22:24
Comment l'uranium congolais s'est retrouve en corree du nord?BILIAKI YO BIKOKI lES AMERICAINS NE PARDONNENT pas AUX TRAITRES Tu collabores avec leur ennemi,ils perdent confiance en toi Il est temps que tu comprennes et que tu partes Si tu t'entetes,demande a SAddam Hussein,a Kadhaffi,Charles Taylor

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 21.05.2016 à 19:55
Il faut multiplier des pressions pareilles car vous ne pouvez pas tabasser votre femme jusqu'a la mort et si les voisins interviennent vous les condamner que c'est une ingerance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : exposition au bâtiment du 30 juin de la dépouille de feu Banza Mukalay
left
Article précédent Tension à Kinshasa lors d’une marche de solidarité aux victimes de Beni

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance