Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique : l’Arrêt de la Cour constitutionnelle s’invite au débat

2016-05-20
20.05.2016 , Kinshasa
2016-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/cour-constitutionnelle-juges.jpg Kinshasa-

Le Dialogue politique national demeure encore à l’ordre du jour dans le pays, même si les choses trainent en longueur depuis que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait annoncé sa tenue le 28 octobre 2015. Alors qu’il y a encore des divergences entre les parties concernées dans ce forum, un nouveau point vient de s’ajouter sur les sujets à débattre lors du Dialogue politique.

Il s’agit de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle interprétant l’article 70 de la Constitution sur le mandat du chef de l’Etat, selon la requête de certains députés nationaux de la Majorité présidentielle. Cette décision de la haute cour qui autorise l’actuel chef de l’Etat de la RDC de rester en fonctions au-delà du délai constitutionnel prévu à la fin de cette année 2016.

C’est un arrêt de la Cour constitutionnelle qui divise la classe politique ; l’opposition et la majorité. Il peut entrainer, selon des observateurs avertis, l’embrassement dans le pays, comme les incidents qui s’étaient produits les 19, 20 et 21 janvier 2015, où il y a de nombreux morts, parce qu’ils s’opposaient à ce que la tenue des élections soient conditionnées par l’organisation de recensement général.

Si la Majorité présidentielle se réjouit de la décision de la haute cour, parce que son autorité morale va rester au pouvoir en attendant la présidentielle, l’opposition dénonce cet arrêt et relève que l’esprit de la constitution dans son ensemble n’est pas respecté, surtout celui d’éviter qu’un chef de l’Etat devienne Président à vie dans le pays. Pour éviter justement ce qui s’était produit pendant le pouvoir du maréchal Mobutu.

Ainsi, du côté de l’Opposition, le cas de certains partis politiques, plus particulièrement « les pro-dialogues » comme l’ Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), relevant que ce fameux arrêt de la Cour constitutionnelle, qui risque de conduire le pays au glissement, doit désormais faire partie des sujets à débattre au Dialogue politique.

Ils vont plus loin pour relever que même la composition de la Cour constitutionnelle doit être remise en cause. Ils exigent, surtout, que cette haute cour soit constituée de magistrats véritablement indépendants. Surtout que pour eux, la décision de cette haute juridiction, interprétant l’article concernant le mandat du chef de l’Etat, a démontré le manque d’impartialité de ces hauts magistrats.

Entre-temps, Il faut dire que les parties en présence concernées au dialogue continuent à être divisées sur certains points, même si la divergence sur la facilitation internationale a été décantée. Le cas par exemple, du côté de l’UDPS, on soutient qu’elle va présenter la liste de l’Opposition et que l’actuel locataire du Palais de la Nation ne va pas diriger le pays après son deuxième et dernier mandat.

LKT
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 20.05.2016 à 19:57
selon que l’arrêt de cette cour a été favorable ou pas, pour un camp ou un autre,elle devient "institutionnelle" ou autre chose! c'est quoi les congolais apprenez donc la culture démocratique que vous prétendez défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @L42MUXL   Message  - Publié le 20.05.2016 à 17:33
Ce n'est plus la Cour constitutionnelle, mais plutôt une cour institutionnelle. Bravo! à la magistrature de la RDC. Professeur en carton, corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réplique de Matata à l'Assemblée nationale : on se règle des comptes dans la majorité
left
Article précédent Deux membres de Lucha et un jeune militant de l’opposition condamnés à 12 mois de prison

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 28 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance