Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Chine va étendre le chemin de fer Tanzanie-Zambie au Rwanda, à la RDC, au Burundi et au Malawi

2016-05-18
18.05.2016 , Pekin
2016-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/train_16_001.jpg Pekin-

La Chine a promis de financer un projet de réhabilitation et d’extension du chemin de fer Tanzanie-Zambie (Tazara) à quatre autres pays limitrophes, a rapporté le site d’information The East African le 15 mai, citant des sources officielles zambiennes.

Des responsables gouvernementaux zambiens, tanzaniens et chinois se sont réunis la semaine écoulée à Dar es-Salaam pour discuter les détails du plan de développement de cette ligne ferroviaire qui relie actuellement la capitale tanzanienne  à la ville de Kapiri- Mposhi en Zambie, a-t-on ajouté de même source.

Ce plan prévoit la réhabilitation de 1860 kilomètres de voie ferrée existants ainsi que la construction de nouveaux tronçons vers le port tanzanien de Bagamoyo, le Malawi, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Le chemin de fer devrait ainsi relier à terme trois blocs économique africains: la COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa/ Marché commun de l'Afrique orientale et australe), la  SADC (Southern African Development Community/ Communauté de développement d'Afrique australe) et l’EAC (East African Community/ Communauté d'Afrique de l'Est).     

«Ce plan de modernisation et d’extension du chemin de fer a été discuté lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en décembre 2015 à Johannesburg », a précisé le secrétaire général du gouvernement zambien, Rowland Msiska. Le plan prévoit, par ailleurs, l’attribution de la gestion et de l’exploitation de la ligne ferroviaire à une entreprise chinoise.

Le chemin de fer Tanzanie-Zambie a été construit dans les années 1970 par la Tanzania-Zambia Railway Authority grâce à un financement chinois afin de désenclaver la Zambie, un pays sans accès à la mer, et de créer une alternative au chemin de fer passant par la Rhodésie du Sud (l’actuel Zimbabwe, NDLR) et l'Afrique du Sud, deux pays alors soumis à un régime d'apartheid et de ce fait boycottés par la plupart des pays indépendants d'Afrique.

En 2005, les gouvernements de Tanzanie et de Zambie se sont mis d'accord pour privatiser cette ligne en raison de l'importante baisse de trafic observée et des investissements nécessaires pour réparer les locomotives. La méthode de privatisation n'a pas été déterminée, mais il a été décidé de donner la priorité aux investisseurs chinois en raison de l'implication historique de ce pays dans cette ligne de chemin de fer.


Agence Ecofin / MCN
C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : la première centrale électrique au méthane inaugurée sur le lac Kivu
left
Article précédent Troïka stratégique : mise en place des mesures de contrôle et d’encadrement des industries locales

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance