Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1: A 18 ans et 7 mois seulement, Max Verstappen s'impose à Barcelone devenant le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix !

2016-05-16
16.05.2016 , Espagne
Insolite
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/max_Verstappen_f1_espagne.jpg Espagne-

Max Verstappen (Red Bull) est devenu dimanche à Barcelone le plus jeune vainqueur de l'histoire, à 18 ans et 7 mois. Le Néerlandais a devancé les Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Les Mercedes ont abandonné après un accrochage dans le premier tour.

Cellule de crise chez Mercedes

Le spectre de Spa 2014 a rejailli chez Mercedes, qui ne devrait pas éviter une nouvelle crise après l'accrochage dès le premier tour entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L'Anglais, certainement frustré d'avoir encore manqué son départ, a voulu tout de suite récupérer sa première place, mais l'Allemand ne s'est pas laissé faire, et voilà ce qui est arrivé. Impossible d'en vouloir à Mercedes, qui laisse ses pilotes libres de se battre en course, et va continuer à le faire. Quant à la responsabilité des deux rivaux, difficile de la déterminer. Certes, Hamilton a été trop agressif, mais Rosberg lui a tout de même fermé la porte à l'abord du 4e virage, ce qui n'est pas interdit par le réglement. Toto Wolff a d'ailleurs tenu a affirmer que personne n'était à «100% fautif», et les commissaires n'ont sanctionné personne.

Pour eux, il s'agit d'un simple incident de course: « Après avoir écouté les deux pilotes et analysé les données, les commissaires ont déterminé que la voiture n°6 (Rosberg) avait le droit de faire la manoeuvre qu'il a faite, et que la tentative de dépassement de la voiture n°44 (Hamilton) était raisonnable. La convergence des événéments fait qu'aucun des deux pilotes n'est reponsable de la collision. » L'accident était inévitable et il a provoqué l'abandon des deux rivaux, au grand bonheur de leurs adversaires. Mais pas sûr que ça suffise à éteindre l'incendie.

La course

Une fois les Mercedes éliminées dès le premier tour (voir ci-dessous), la course s'est jouée entre les Red Bull et les Ferrari. Et c'est une histoire de stratégie qui a décidé de l'ordre d'arrivée. Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari) ont opté pour deux arrêts, quand Sebastian Vettel (Ferrari), a tenté le pari d'en faire trois, sentant qu'il n'arriverait pas à s'imposer à la régulière, tout comme Daniel Ricciardo (Red Bull). Mais ce pari de l'Allemand ne s'est pas révélé payant, et il a dû se contenter de la troisième place.

Le Finlandais a, lui, mis une grosse pression sur Verstappen dans les vingt derniers tours, mais le pilote Red Bull a réussi à résister, faisant preuve de vitesse mais aussi d'un sacré sang-froid malgré ses 18 ans. Il a également été un peu aidé par la physionomie du circuit, qui empêchait la Ferrari d'arriver dans les meilleures dispositions dans la longue ligne droite des stands, quasiment le seul endroit où on peut dépasser. Et même lorsque Räikkönen a fait son apparition dans la zone DRS, il n'a jamais pu trouver l'ouverture.

Derrière ce duo, Daniel Ricciardo (Red Bull), leader en début de course, a lui failli la trouver sur Vettel pour récupérer la troisième place, mais l'Australien a échoué. Il a même été victime d'une crevaison à deux tours de l'arrivée, mais termine tout de même 4e, devant Valtteri Bottas (Williams), Carlos Sainz (Toro Rosso), Sergio Perez (Force India), Felipe Massa (Williams), Jenson Button (McLaren) et Daniil Kvyat (Toro Rosso).

Le vainqueur : Max Verstappen

Max Verstappen est arrivé à Barcelone en prince, il est reparti en roi. Intégré chez Red Bull juste après le GP de Russie pour remplacer Daniil Kvyat, le Néerlandais avait beaucoup de choses à découvrir pour son premier week-end dans sa nouvelle écurie. Et il a tout fait à vitesse grand V.

Quatrième des qualifications samedi, il est devenu le plus jeune leader d'un Grand Prix après le passage de son coéquipier Daniel Ricciardo aux stands en début de course. Et la stratégie à deux arrêts décidée par son équipe s'est révélée payante. Au 45e tour, quand Ricciardo s'est arrêté une troisième fois, il a repris la tête, juste devant Kimi Räikkönen, et il a tenu tête au Finlandais, de 18 ans son aîné, pendant 21 tours.

À 18 ans, 7 mois et 15 jours, il efface des tablettes Sebastian Vettel, ancien plus jeune vainqueur d'un GP. Un quadruple champion du monde qui n'a pas manqué de le féliciter à l'arrivée. Verstappen a fait son entrée dans la cour des grands.

Ferrari rate une occasion

Avec les Mercedes hors-jeu dès le premier tour, la victoire ne pouvait que sourire à Ferrari. Mais non, la Scuderia s'est encore arrangée pour ne pas remporter un succès qui lui tendait les bras. La faute à un manque de rythme en pneus mediums, selon Sebastian Vettel, 3e derrière son coéquipier Kimi Räikkönen. Et à une stratégie à trois arrêts qui n'a pas fonctionné pour l'Allemand. Le Finlandais, lui, était sur deux arrêts, comme le vainqueur, mais il n'a jamais réussi à se rapprocher assez près pour attaquer Verstappen. Devant le patron de Ferrari, Sergio Marchionne, présent dans le paddock, la Scuderia avait la pression, et a laissé passer encore une fois l'occasion de briller. Alors qu'on les voyait au niveau des Mercedes avant le début de la saison, les Ferrari n'arrivent même pas à battre les Red Bull.

Les plus jeunes pilotes vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1:

1. Max Verstappen (P-B) 18 ans et 227 jours au GP d'Espagne 2016

2. Sebastian Vettel (All) 21 ans et 73 jours au GP d'Italie 2008

3. Fernando Alonso (Esp) 22 ans et 26 jours au GP de Hongrie 2003

4. Bruce McLaren (N-Z) 22 ans et 104 jours au GP des Etats-Unis 1959

5. Lewis Hamilton (G-B) 22 ans et 154 jours au GP du Canada 2007

6. Kimi Raikkonen (Fin) 23 ans 157 jours au GP de Malaysie 2003

7. Robert Kubica (Pol) 23 ans et 184 jours au GP du Canada 2008

8. Jacky Ickx (BEL) 23 ans et 188 jours au GP de France 1968

9. Michael Schumacher (All) 23 ans et 240 jours au GP de Belgique 1992


L'Equipe/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liga: porté par la maestria de Suarez, le Barça reste roi d'Espagne
left
Article précédent Décès de François Ngombe « Me Taureau », co-fondateur du DCMP

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance