Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coup dur pour TFM : panique au Katanga après le départ des Américains

2016-05-13
13.05.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/TFM_mine_ciel_ouvert.jpg Kinshasa-

Une exploitation de Tenke Fungurume Mining au Katanga

Le groupe américain Freeport-Mc Moran qui détenait 56 % des parts d’actions au sein de Tenke Fungurume Mining (TFM) vient de vendre la totalité de ses parts à la firme chinoise China Molybdenum et se désengage ainsi totalement de l’exploitation minière dans l’ex-province cuprifère du Katanga avec le produit de cette vente, soit 2,6 milliards de dollars us, à la grande surprise de l’Etat congolais représenté à 20% de parts d’actions dans cette affaire par la Gécamines.

Le retrait-surprise de cet important investisseur américain de l’industrie extractive du Katanga aujourd’hui découpé de manière précipitée en quatre provinces par la volonté du pouvoir actuel n’augure économiquement rien de bon pour la population de la nouvelle province de Lualaba dont le chef-lieu est la ville minière de Kolwezi.

La panique qui semble s’installer au sein des communautés locales après l’annonce du départ de Freeport-McMoran vient, en effet, donner raison aux observateurs qui pensent que l’avenir s’annonce désormais sombre pour la population ainsi que pour l’économie des quatre provinces issues du découpage de l’ex-Katanga.

Surtout quand on sait que les Chinois qui viennent d’acheter Tenke Fungurume Mining n’auront pas la même vision que le groupe américain en matière du développement social attendu des activités de cette société minière à Fungurume.

De l’avis de nombreux observateurs, la décision américaine de se retirer du secteur minier dans cette partie de la République démocratique du Congo ne serait pas étrangère à l’incertitude politique qui plane désormais sur l’ex-Katanga et sur l’ensemble de ce pays suite à la volonté de plus en plus affichée par l’actuel chef d’Etat congolais de vouloir s’éterniser au pouvoir, alors que son second et dernier mandat expire constitutionnellement au mois de décembre de l’année en cours.

L’investisseur américain qui contribuait pour beaucoup au budget de l’Etat congolais n’a donc fait qu’anticiper sur les incertitudes qui s’affermissent en RDC que la population n’espérait plus revivre après le règne dévastateur du défunt maréchal Mobutu de triste mémoire.

DMK
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 14.05.2016 à 11:41
Moise katumbi ne seras pas président,panique chez les voleurs et pilleurs je suis né à la gécamines teke fungurume exploitait les gisements les plus riches arrachés à la gecamines,aujourd'hui,il ya un plan pour le contrôle des impôts, des investissements .Au moment où les congolais commencent à se réveiller ce là que le capitaliste libéral plie bagage les congolais réagissent comme s'il n' y avait pas des écoles au congo les américains sont partis,on a pas besoin des américains au congo il y a plus de 50 millions des pauvres aux états unis moise katumbi est pour la suppréssion des impôts il est malade ,ce mec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 14.05.2016 à 10:30
C'est la fin de pouvoir de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 14.05.2016 à 08:01
Le Gouvernement de Kinshasa doit analyser ce départ et comprendre combine est mauvaise la décision du Président Joseph Kabila de briguer un troisième mandate. Ca ne fait que commencer, nous en finirons par la colère de la population contre les dirigeants ce qui est très mauvais alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OYMSO9V   Message  - Publié le 13.05.2016 à 23:56
les congolais ignore tout même les excréments qu'ils déposent dans les artères de partout au Congo , pour eux c'est kabila qui est l'auteur. quant tu habité barumbu est o jours huit tu te retrouve a Madonna c'est toujours Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.05.2016 à 22:17
Tu a raison cher Thierry, rien ne va dans ce pays et il y a des gens qui voient le développement. C'est tout de même surprenant. Mais vouloir ou pas c'est tout à fait le début de la fin du régime actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 13.05.2016 à 20:34
Le pays traverse une crise grave avec un bilan désastreux tant politique, social,économique que sécuritaite Un gouvernement totalement absent Un président muet Les investisseurs s'enfuient à l'insu de nos gouvernants Que dire de plus. Nous le constatons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 13.05.2016 à 20:27
ON NE SE MOQUE PAS DE LA PAUVRE POPULATION, TOUT SE PAIE, APRES TOUT QU'EST-CE QUE L'ON EMPORTE A SA MORT? AMOUR DU PROCHAIN SVP!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 13.05.2016 à 19:32
Kabila unauwa bakatangais les Americains partir signal fort que tu es le Dictateur jamais connu au congo mais tu paieras Cher, a Kolwezi deja la population impuissante tres miserable, dans des magasins ceux qui vendaient 2000 a 3000 dollars aujourd'hui c'est 100 a 150 dollars, la ville est seche,beaucoup cherche a quitter leur propre pays, l'espoir tant attendu de la nouvelle province du Lualaba dans l'eau, qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DGI : les récipiendaires appelés à mettre les connaissances acquises au profit de l'administration fiscale
left
Article précédent Investissements directs étrangers : Ernst & Young prédit « des années délicates » pour l’Afrique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance