Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

2016-05-13
13.05.2016 , Vatican
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/pape_francois_16_002.jpg Vatican-

Le pape François

Le pape a ouvert jeudi 12 mai la voie à l'ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer des baptêmes ou des mariages, une révolution pour l'Eglise catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses lors d'une réunion à huis clos, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il était possible de créer une commission pour étudier cette question, selon l'Osservatore romano, le journal du Vatican.

"Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", selon des propos rapportés par des agences italiennes et religieuses.

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais ils ne peuvent pas dire la messe seuls : il faut un prêtre pour célébrer l'eucharistie, de même que pour confesser les fidèles.

Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent. En 2014, l'Eglise comptait 44.500 diacres permanents (pour 415.000 prêtres), 33% de plus qu'en 2005, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.

Aux Etats-Unis, la Conférence pour l'ordination des femmes a estimé que la commission envisagée par François serait "un grand pas" vers la reconnaissance par l'Eglise de sa propre histoire.

De nombreux travaux historiques ont en effet révélé l'existence dans les premiers siècles du christianisme de diaconesses travaillant avec les hommes.

Selon les agences, le pape a raconté aux religieuses avoir évoqué cette question avec "un professeur bon et sage" pour tenter de savoir si ces femmes avaient été ordonnées. "C'était un peu obscur", a-t-il ajouté en répétant qu'une commission officielle chargée d'étudier cette question pourrait être utile.

Inégalité flagrante

Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité entre hommes et femmes dans l'exercice des responsabilités au sein de l'Eglise.

Il a ainsi cherché à encourager l'influence théologique des femmes et a répété qu'une femme pourrait un jour prochain diriger un dicastère (ministère) de la Curie.

"Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus", plaisantait-il ainsi devant des théologiens en décembre 2014.

Il n'a jusqu'à présent pas pris de mesures concrètes pour faire évoluer les choses. Entre les 700.000 religieuses et l'armée des laïques, les femmes sont largement majoritaires parmi les personnes oeuvrant au quotidien de la vie des paroisses, mais restent subordonnées à un membre masculin du clergé.

Le pontife argentin a récemment réaffirmé qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.

Lors du dernier synode des évêques sur la famille en octobre, où nombre d'observateurs avaient relevé la quasi-absence des femmes dans les débats, un évêque canadien, Mgr Paul-André Durocher, avait été vivement applaudi après avoir proposé que des femmes puissent devenir diacres.

"François sent que le temps passe et qu'il doit prendre des décisions courageuses même si la majorité de la hiérarchie de l'Eglise n'est pas prête", a expliqué à l'AFP le vaticaniste Marco Politi, auteur de "François parmi les loups", estimant que les résultats de la commission seraient connus "dans un an".

"C'est la méthode Bergoglio", a déclaré à l'AFP le vaticaniste Iacopo Scaramuzzi. "On ne connaît pas le résultat. Le pape pose ça là. Il lance une hypothèse, provoque, propose, mais sans rompre".

Pour l'historienne Lucetta Scaraffia, "c'est la première fois que des religieuses demandent quelque chose au pape, et de manière aussi directe, sur le rôle des femmes dans l'Eglise".

Selon elle, ordonner des femmes diacres n'aurait "rien à voir" avec la question de femmes prêtres, mais viendrait reconnaître "le rôle que les femmes jouent déjà dans l'Eglise. Il y a beaucoup de femmes qui [...] font le boulot d'un diacre, mais ce n'est pas reconnu parce qu'elles sont des femmes".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ph LEA @KDM464A   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:06
j'ose croire que c'est possible car sans femme pas d'évolution du monde pas d'éducation, les femmes nous aident toujours et d'une bonne manière qu'elles soient diacres ou prêtres tous revient égale et même choses car les religieuses vivent la même vie que les prêtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pèlerinage à la Mecque: tension entre l'Iran et l'Arabie saoudite
left
Article précédent Les catholiques de la RDC, du Burundi et du Rwanda se mobilisent pour la paix

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance