Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Gabon : Jean Ping menacé de poursuites pour avoir parlé de "cafards" dans son contexte

2016-05-13
13.05.2016 , Libreville
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/ping_jean_16_001.jpg Libreville-

Jean Ping

Le gouvernement gabonais a dénoncé les propos de l'opposant Jean Ping, candidat à la présidentielle de 2016, selon lesquels il voulait "se débarrasser des cafards" et l'a menacé de le poursuivre en justice.

Dans un extrait vidéo datant de mars, qui a créé une large polémique dans la presse gabonaise, et relayé il y a quelques jours par la télévision nationale (proche du pouvoir), l'opposant lance : "Quand on s'en va dans une bataille comme celle-là [ndlr: la présidentielle], on va au cimetière, on dit aux morts 'On s'en va à la guerre, levez-vous et accompagnez-nous!'"

"Il s'agit d'une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards", a-t-il poursuivi.

Les partisans de M. Ping, ancien président de la Commission de l'Union africaine, ont qualifié la vidéo, tournée lors d'une rencontre en province avec des villageois, de "montage grossier".

Pour le gouvernement, M. Ping "appelle clairement à la guerre civile et à l'élimination d'une partie de la population gabonaise, qualifiée de cafards".

"M. Ping emploie des termes guerriers [...] Ce sont des termes sans équivoque, qui rappellent certaines tragédies de l'histoire de l'humanité", précise le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie By Nzé, qui n'hésite pas à rapprocher ces propos à Hitler et au génocide rwandais.

"Adolf Hitler traita les Juifs de cafards [...] Plus près de nous, au coeur de l'Afrique centrale, des extrémistes hutu insultèrent les Tutsi de cafards: il y eut le génocide rwandais".

Le gouvernement "condamne avec la plus grande fermeté" ces propos, qui "sont l'expression d'une violence verbale sans précédent dans notre pays".

"Ces propos prouvent également les limites d'une opposition en manque de projets et de crédibilité, qui n'a que la guerre et le chaos à proposer aux populations gabonaises", a ajouté le porte-parole, précisant que le gouvernement "explore toutes les voies de droit pour donner une suite judiciaire à ces propos".

L'élection présidentielle, qui doit avoir lieu entre août et octobre, opposera le président sortant Ali Bongo Ondimba, candidat à un deuxième mandat, à plusieurs personnalités de l'opposition comme Jean Ping, l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, ou l'ex-Premier ministre Raymond Ndong Sima.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil de sécurité : le Rwanda à nouveau accusé de soutenir les rebelles burundais
left
Article précédent Ouganda : Kizza Besigye inculpé pour trahison

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance