Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin du moratoire pour le contrôle technique: le transport en commun perturbé à Kinshasa

2014-05-02
02.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-02
Ajouter aux favoris
Au lendemain de la fin du moratoire pour le contrôle technique des véhicules, le transport en commun a été perturbé à Kinshasa. Les Kinois ont éprouvé de nombreuses difficultés pour se déplacer à travers la ville ce vendredi 2 mai. Plusieurs conducteurs des véhicules ont préféré garder leurs engins dans leurs garages plutôt que de les sortir et se faire interpeller par la police. D’autres se sont finalement décidés à se rendre au centre où s’effectue ce contrôle technique pour se conformer à la décision des autorités. Peu de véhicules de transport en commun étaient donc visibles sur les routes de Kinshasa.

En début d’après-midi, les arrêts de bus, envahis tôt dans la matinée, étaient encore bondés de personnes qui attendaient un moyen de transport en commun pour aller vaquer à leurs occupations.

Malgré la présence des bus des sociétés publiques (Transco et New-Transkin), les files d’attente étaient longues aux arrêts de bus.

Pendant ce temps, les quelques rares bus de transports en commun qui ont tenté de circulé n’ont pas été inquiétés par la police, même au centre-ville. En fait, aucun policier n’était visible sur les artères de la ville pour vérifier si les véhicules étaient passés par le contrôle technique.

Mais un conducteur affirme que plusieurs de ses collègues se sont rendus ce vendredi même aux trois centres de contrôle technique. Ce qui explique, les difficultés de transport en commun dans la ville.

Le moratoire qui s’est achevé le jeudi est pourtant le second accordé par le gouvernement provincial de Kinshasa aux propriétaires de véhicules. Le premier moratoire qui a expiré en mars dernier n’avait pas donné les résultats escomptés. Seuls quelques centaines de véhicules de marque Mercedes 207 s’étaient présentés pour le contrôle technique. Le moratoire avait pourtant été décidé pour débarrasser le charroi automobile de la ville des Mercedes 207 défectueux. Ces véhicules causent de nombreux accidents de circulation dans la ville de Kinshasa depuis plusieurs années.

Ce moratoire concerne également l’assurance automobile, dont plusieurs véhicules sont dépourvus à Kinshasa et l’autorisation de transport. En outre, les conducteurs des transports en commun doivent repeindre leurs véhicules aux couleurs nationales.

Certains chauffeurs sollicitent un nouveau moratoire pour leur permettre de se mettre en ordre.

«J’ai quand même fourni un effort en achetant l’assurance. Je suis passé au contrôle technique. Il ne me reste qu’à peindre la voiture. Je pense que si on nous accorde encore deux mois, nous serons en mesure de respecter cette mesure», assure un chauffeur de taxi-bus rencontré à Kingasani au volant de sa Mercedès 207.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des expulsés de Brazzaville souhaitent regagner leurs provinces d’origine
left
Article précédent Langage des sourds entre les élus de deux rives sur les expulsions

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance