Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue National : l'UDPS pose des nouvelles conditions à Edem Kodjo

2016-05-11
11.05.2016
2016-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshisekedi_kodjo_16_001.jpg -

La mise en place du comité préparatoire du dialogue politique national inclusif se trouve de nouveau retardée car "Le président Tshisekedi estime que le facilitateur doit être entouré d'un panel de 4 organisations internationales, qui avaient soutenu Edem Kodjo, alors émissaire de l'Union Africaine pour relancer le dialogue", a déclaré le porte-parole de l'UDPS.

D’après Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UDPS, le Facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, abandonné à lui-même, n’est pas à la hauteur de la situation. Il faudrait lui adjoindre plusieurs autres Facilitateurs internationaux. C’est une exigence de plus posée par le parti d’Etienne Tshisekedi avant de transmettre la liste de ses délégués au Comité Préparatoire du Dialogue. Côté Majorité présidentielle, André Alain Atundu, le porte-parole, se dit très surpris et ne comprend pas la volte-face de l’UDPS. 

Edem Kodjo est rentré au pays, après un long séjour à l’étranger. Alors qu’il s’apprêtait à mettre en place le fameux Comité Préparatoire pour, finalement, démarrer les travaux du Dialogue, l’UDPS formule de nouvelles exigences. Edem Kodjo, laisse-t-on entendre, n’a pas l’étoffe pour faire avancer et accomplir sa mission. On en veut, pour preuve, son incapacité à se déplacer pour rencontrer quel acteur il veut, quand il veut, où il veut.

La CASE, une structure de supervision des élections, le trouve trop dépendant. Outre le panel de Facilitateurs, l’UDPS attend toujours la réponse à son vade-mecum. En plus de sa feuille de route de sortie de crise, l’UDPS s’en tient au respect strict des dispositions de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Un communiqué, à ce sujet, a été publié le 14 avril dernier.

Au cours d’une émission, la semaine passée, Félix Tshisekedi, le fils de son père, faisait savoir que si au plus tard le 19 décembre 2016, les élections n’ont pas été organisées, l’UDPS prendrait la direction du pays, juste pour le temps qu’il faudra pour organiser les élections. En réaction, la Majorité présidentielle le qualifiait de confusionniste.

Revenant sur la composition du Comité préparatoire, l’UDPS revendique les 12 postes destinés à l’Opposition. Une gourmandise que lui contestent des "faux opposants", c’est-à-dire, ceux qui sont favorables aux thèses du pouvoir.

Sur le contenu du Dialogue annoncé, des divergences subsistent entre l’UDPS et la Majorité présidentielle. L’UDPS veut d’un Dialogue politique transparent qui associe toutes les parties congolaises. Un Dialogue qui aboutisse à l’organisation des élections présidentielles et législatives en novembre prochain.

Parallèlement, il y a une frange non négligeable de l’Opposition qui ne veut rien entendre du Dialogue. Telle est la position tranchée du G7, de la Dynamique, de l’Alternance pour la République et de tant d’autres.

L’actualité politique a beaucoup évolué ces derniers jours avec la confirmation de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle. Plusieurs regroupements politiques se sont ralliés à sa candidature, sauf l’UDPS et une bonne partie de cadres de la Dynamique de l’Opposition.

Pendant ce temps, le processus électoral, lui-même, est littéralement bloqué. Plus les échéances électorales approchent, mieux la tension monte au pays. Dans ces conditions, un dégel est nécessaire.

 

Communiqué de presse de l’UDPS

1. Comme vous le savez, le 06 avril dernier, par communiqué de presse, nous apprenions tous que Madame NKOSAZANA DLAMINI ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union africaine, avait désigné Monsieur Edem KODJO, en qualité de Facilitateur du dialogue politique en République démocratique du Congo.

2. Pour rappel, aux termes du communiqué n°002/UDPS/PP/016 du 10 avril 2016, le Président Etienne TSHlSEKEDI wa MULUMBA prenait acte de cette désignation de Monsieur Edem KODJO comme Facilitateur, et décidait d’envoyer à celui-ci, une délégation de l’UDPS dument mandatée, dont la mission consistait à s’assurer de la concordance des vues entre les missions confiées au Facilitateur KODJO et la Feuille de Route de l’UDPS pour la sortie de crise, publiée le 14 février 2015, désormais en parfaite harmonie avec la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

3. En application de son communiqué n°002IUDPS/PP/016, du 10 avril 2016, le Président Etienne TSHlSEKEDI wa MULUMBA a dépêché, auprès du Facilitateur désigné, les délégués dont les noms ci-après : 1) Bruno MAVUNGU PUATI : Secrétaire Général ; 2) Bruno TSHIBALA : Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole 3) Félix TSHILOMBO TSHISEKEDI : Secrétaire National aux Relations Extérieures.

4. Le lundi 11 avril 2016, le Facilitateur désigné a accordé une audience à la délégation de l’UDPS dont objet du présent communiqué de presse.

5. A l’occasion de cette audience, la délégation de l’UDPS a tenu à porter à la connaissance de Monsieur Edem KODJO que le dialogue politique qu’il est appelé à conduire et auquel l’UDPS pourrait prendre part est un dialogue politique qui répond aux exigences ci-après:

1) Un dialogue politique, transparent et associant toutes les parties prenantes congolaises ;

2) Un dialogue politique qui respecte la Constitution et les délais qu’elle prescrit pour que les élections présidentielle et législatives aient lieu en novembre 2016 ;

3) Un dialogue politique qui organise la passation pacifique du pouvoir à l’issue des élections crédibles et apaisées de novembre 2016 ;

4) Un dialogue politique qui tire son fondement, outre notre constitution, dans les instruments internationaux, aussi bien l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013 que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 30 mars 2016. 

5. En outre, la délégation a tenu à souligner qu’elle était investie officiellement et constituait le seul canal de transmission de tout engagement liant le parti dans le cadre de préparation, d’organisation ou de la tenue éventuelle dudit dialogue.

6. Il va de soi que tout autre échange ou contact avant la désignation officielle du Facilitateur, c’est-à-dire, lors de sa mission de consultation, soit avant le 06 avril 2016, ne constitue que des échanges informels dont le parti ne se sent nullement obligé.

7. La délégation de l’UDPS, après avoir fait état du mandat reçu du Président du Parti, mandat qui court jusqu’au 24 avril 2016, a prévenu Monsieur Edem KODJO qu’à cette étape de sa mission :

– Elle attend de sa part, après avoir entendu les parties prenantes, un vade mecum clair où il propose le cadre précis de travail qu’il
entend mener en toute neutralité et impartialité.

– Qu’aucune allusion au dépôt d’une quelconque liste de l’UDPS aux fins de participer à un éventuel comité préparatoire du dialogue n’est pas à l’ordre du jour. Pour permettre à la délégation de l’UDPS de faire son rapport au Président Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, il a été demandé au Facilitateur désigné d’apporter formellement la réponse à chacune de nos préoccupations, qui sont avant tout celles de notre peuple.

 

Fait à Kinshasa, le 14 avril 2016
Bruno Mavungu Puati
Secrétaire Général

 


La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 12.05.2016 à 08:56
Je ne comprend plus la politique de l'UDPS, pouvez-vous nous expliquer? Tantot chaud tantot froid? Est-ce de la politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 11.05.2016 à 22:07
Bonvuane, l'UDPS n'en est pour rien car votre cour constitutionnelle vient de satisfaire la volonté de la MP, elle ne retarde rien car tout est déjà retardé, est ce elle qui avait déclaré en novembre la convocation du dialogue, si la MP avait besoin d'aller vite elle aurait déjà organisé ce soit disant dialogue, pourquoi veulent ils à tout prix que l'UDPS y soit? Si Tshisekedi avait besoin d'un partage de pouvoir il l'aurait fait depuis longtemps. La MP finira comme MPR et l'UDPS subsistera toujours car c'est un parti du peuple et non des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 11.05.2016 à 20:27
L'UDPS ne fait que ajouter de la confusion dans le monde politique. Qu'est ce qu'elle fait au dialogue si elle n'en a pas besoin? On a besoin de temps et là on n'en perd et elle joue le jeu du pouvoir qui cherche à ralentir le tout pour justifier la non tenue des élections!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger Mikuwa @QRO34QK   Message  - Publié le 11.05.2016 à 16:08
RDC où allons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 11.05.2016 à 14:40
Tous ces qui parlent en mal de Tshisekedi aujourd'hui sont ceux qui l'ont souvent trahi, en Afrique du Sud il a été driblé par les actuels opposants opportunistes, doit il encore se laisser subir? le dialogue selon la MP signifie partage de pouvoir comme aux défuntes consultations nationales et prolongement du mandat de Kabila, ce que Tshisekedi ne permettra jamais. Tshisekedi reste l'unique opposant dans ce pays car tous ces aventuriers jouent le jeu de ping pong. Eden Kodjo a un agenda caché et le vieux a déjà découvert, soyez calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 11.05.2016 à 12:04
Depuis le Feu MOBUTU, TCHISEKEDI reste sans position Aujourd'hui, acteur principal du glissement. En quoi est-il opposant Cesse de distraire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.05.2016 à 10:57
les arguments de l'UDPS tiennent pour patriotiques, ceux qui s'y opposeraient devraient avoir d'autres en béton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 11.05.2016 à 10:20
Nous demandons a l'UDPS d'etre chauf ou froid. Soit carrement pour le dialogue franch et inclusive, soit decliner de ne plus participer dans ce processus. Au lieu et place des conditions qui n'avanceront a rien. Les peuples congolais n'ont pas besoin de vos conditions, ils ont besoin d'un processus electoral apaise, credible pour une paix durable en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 11.05.2016 à 09:17
Mr Eden, je vous avais prevenu des votre arrivee que le terrain sur lequel tu veux danser est tellement glissant de perdre meme ta vie. Les congolais n'ont pas besoin de dialoguer pour le moment. Ce que veux les congolais est l'alternative qui dit changement de l'equipe dirigeant en place pas pour les remplacer avec les gens qui ont contribuee efficacement pour destuire notre pays. Mr Eden tu sais bien que notre pays est occupee par les etrangers,nous les ferons partir de gre ou de force. Ntangoo ifueni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le Gouverneur André Kimbuta interdit la marche de Clément Kanku contre la SNEL !
left
Article précédent Parquet général de Lubumbashi : Katumbi, le 2ème round

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance