Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : l'Institut Français de la capitale célébre la Journée mondiale du livre avec les documentalistes de l'ISS

2016-05-10
10.05.2016 , Kinshasa
2016-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/iss_kin_16_001.jpg Kinshasa-

Les Congolais ont réfléchi sur la vie du livre et les droits d'auteur à l'occasion de la journée mondiale consacrée par l'Unesco au livre et droits d'auteur.

L'Institut français de Kinshasa, en collaboration avec l'Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/KIN), plus précisément sa section des Sciences et techniques documentaires, a organisé dernièrement la journée mondiale du livre et du droit d'auteur en présence des spécialistes du livre et d'autres invités du monde scientifique. Deux thèmes ont été retenus à cette occasion : « Robert Estivals et la Bibliologie » animé par le professeur Bob Bobutaka de l'Institut supérieur de statistique de Kinshasa et de l'Université de Kinshasa et « Droit d'auteur » par prof Bertin Makolo de la faculté des Lettres de l'Université de Kinshasa.

Le chef des travaux Fulgence Kabeya (modérateur) a salué le partenariat que l'Institut Français de Kinshasa entretient avec la section Sciences et techniques documentaires de l'Institut supérieur de Statistique de Kinshasa (ISS/KIN). De son avis, cette section a l'obligation de promouvoir la culture de la lecture chez le Congolais.

Pour le professeur Bob Bobutaka, on ne peut pas parler de culture universelle sans parler de la France, car elle s'est imposée avec la création de l'Unesco. L'idée de la bibliologie a existé depuis longtemps mais c'est la France, à travers le professeur émérite Robert Estivals, qui a milité afin que le monde considère la bibliologie comme science. Il est le fondateur de l'Association internationale des bibliologues (AIB) depuis 1988. Il a consacré une partie de sa vie intellectuelle à l'accompagnement des Africains dans le domaine de la bibliologie. Pour le moment, la RDC est troisième après la France et la Tunisie pour ce qui est du nombre de bibliologues.

Le prof Bob Bobutaka considère la bibliologie comme étant science de l'écrit (consignation) inventée dans l'espace francophone. D'où, le monde francophone doit soutenir cette discipline scientifique et travailler à sa promotion. Dans ses explications, le prof Bobutaka qualifie la bibliologie de science de la vie, car elle prend en compte les traces de la vie de l'homme depuis la période prénatale à l'après-vie.

Quant au prof Bertin Makolo qui a planché sur « Si un écrivain peut vivre de ses droits ». Il a présenté les relations qui existent entre l'écrivain et l'éditeur ; l'éditeur et le libraire. La relation écrivain-éditeur s'établit lorsque le manuscrit est accepté par l'éditeur. Cet acte donne à l'écrivain l'occasion de signer un contrat. Généralement, un écrivain gagne 10% à 25%. Le prof Bertin Makolo constate que les droits d'écrivains congolais ne sont pas protégés et respectés. Cela, par manque de politique nationale sur le livre.

Le prof Bertin Makolo a rappelé qu'à Kinshasa ce sont les pères de Scheut, les filles de Saint Paul, Saint Paul, Editions de Loyola (Jésuites) qui continuent à éditer des manuels scolaires malgré le plagiat organisé par des inspecteurs de l'Enseignement en complicité avec les promoteurs d'écoles.

Le secrétaire général de l'ISS/Kin, professeur Denis Nzonkatu, a fait observer que la plupart des livres mis à la disposition des Africains ont été écrits par les Occidentaux. Raison : l'Afrique ne soutient pas ses écrivains.

 

Delphin Bateko
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yaoundé : projection d’un documentaire sur les origines du VIH
left
Article précédent Institut français : Jazzkif rendra hommage à Papa Wemba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance